Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

RHDP/Meeting de remerciement au Président Ouattara : depuis Sinfra, Adjoumani Kobénan répond à Guillaume Soro et au PDCI-RDA

Publié le dimanche 20 octobre 2019  |  Abidjan.net
Meeting
© Abidjan.net par PR
Meeting de remerciement des populations de Sinfra au président Alassane Ouattara
Sinfra le 19 octobre 2019. Les cadres et les populations de la ville de Sinfra ont animé ce samedi un meeting de remerciement au président Alassane Ouattara pour la nomination de leur fils Zoro Bi Epiphane dans le Gouvernement en sa qualité de secrétaire d’Etat chargé du renforcement des capacités. Photo : Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’agriculture et du développement rural


En reconnaissance à la nomination de leur fils Zoro Bi Epiphane au Gouvernement, les populations de Sinfra ont décidé d’exprimer leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara à travers un grand meeting ce samedi 19 octobre 2019 au terrain de Douafla de la ville.

Venus de toute la région de la Marahoué, jeunes, femmes, vieux, chefs religieux et traditionnels, associations et mouvements de soutien ont fait massivement le déplacement, avant tout, pour démontrer leur attachement au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

« Un grand jour pour le peuple Gouro et celui de la Marahoué, s’est d’abord réjoui le secrétaire d’Etat chargé du renforcement des capacités, Zoro Bi Epiphane qui a poursuivi en remerciant Alassane Ouattara pour la promotion des cadres de la région et pour l’entrée historique dans le gouvernement d’un des leurs ».

« Nous sommes venus dire merci car le président Ouattara est un bâtisseur infatigable. C’est le digne héritier de Houphouët qui prône une Côte d’Ivoire de paix et au travail. Depuis le miracle ivoirien, notre pays n’a jamais connu un tel mouvement de développement. La Côte d’Ivoire est le nouveau paradis de l’investissement et comme le dit la Banque mondiale, le pays est aux portes de l’émergence » a déclaré le secrétaire d’Etat qui a lancé un appel aux populations à suivre « celui que nous suivons, notre boussole. »

Dans la même lancée, le ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui représentait le premier ministre a soutenu que « le pays avance bien et son gouvernement est au travail là où certaines personnes aux intentions lugubres veulent effrayer les ivoiriens ».

Comme la réponse du berger à la bergère, il est revenu sur le propos de l’ex président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume qui a déclaré dans une interview que la nouvelle « CEI allait embraser le pays ».

« Allez dire à M. Soro que la Côte d’Ivoire ne brûlera pas. En face de leurs menaces, de leurs cris de malheur, en face des personnes nostalgiques au passé peu glorieux ils trouveront des boucliers solidement enracinés pour parer à leurs coups et bouter hors d’état de nuire » a-t-il prévenu.

Le PDCI n’a pas échappé à la furie verbale du ministre Adjoumani : « Ceux qui disent que nous sommes au restaurant y étaient et prenaient les meilleurs morceaux. Ils sont allés au régime alors pourquoi veulent-ils que nous les rejoignions alors que nous sommes à l’aise » a-t-il caricaturé en réponse au secrétaire exécutif du parti septuagénaire.

Avant lui, le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou a, pour sa part, insisté sur le fait que le Président Ouattara et son Gouvernement travaillent pour l’ensemble des ivoiriens et pour toute la Côte d’Ivoire non sans dénoncer que « malgré toutes les réhabilitations et les bitumages de voies, des personnes de mauvaises foi font dans l’intox en publiant d’anciennes photos de routes dégradées après le passage de la pluie ».

« En dehors des routes, Alassane Ouattara donne de l’eau, Ici à Sinfra, un grand projet d’eau est en train d’être réalisé afin de prendre de l’eau dans le Sassandra pour desservir les villes de Sinfra, Gagnoa et Bouaflé » a-t-il révélé, invitant tout un chacun à arrêter les discours de division en désarmant les bouches car les populations ont besoin de paix, d’école, de centre de santé...

Dernier à prendre la parole, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Albert Mabri Toikeusse (représentant le haut patron de la cérémonie, le Président Alassane Ouattara) a félicité les populations pour la mobilisation « exceptionnelle » qui envoie un message d’union dans la région. « La force d’une région et d’un peuple est sa capacité à se rassembler quand il faut et à des moments importants »

« Soyez solidaires car cela peut nous permettre de transcender nos difficultés. Ce que le président nous demande est de lui apporter la cohésion et la paix pour réunir les conditions du développement » a exhorté le ministre Mabri qui a profité pour saluer la patience et la persévérance qui ont permis à Zoro Epiphane d’arriver là où il est aujourd’hui.

« Le Président Alassane Ouattara me charge de vous dire qu’il n’a pas oublié la Marahoué. Pour preuve, Il y aura de l’eau potable, le renforcement du réseau d’électricité et la construction d’un grand Château d’Eau pour la ville dans les semaines à venir » a-t-il promis.

A l’entame de la cérémonie, le député de Gohitafla, Djê Bi Vincent, au nom des populations, a demandé au Président de la République, la construction d’infrastructures à Sinfra qui souffre « d’un manque criard » de voies bitumées, la nomination de certains cadres de la région pour accélérer le développement et une visite d’Etat dans la région de la Marahoué.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autres membres du Gouvernement dont le ministre des sports, Danho Paulin, la secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme, Aimée Zebeyoux, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, l’ex ministre Dacoury Tabley et des personnalités comme le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba et la maman de la star Didier Drogba.



PR, Envoyé spécial à Sinfra.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment