Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : l`idée d`une plateforme commune des experts comptables adoptée à Cotonou

Publié le dimanche 27 octobre 2019  |  Abidjan.net
UEMOA
© Abidjan.net par DR
UEMOA : Plateforme commune des experts comptables adoptée à Cotonou


Réunis les 24 et 25 octobre 2019, à Cotonou au Bénin, les experts comptables de l’espace de l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont adopté, au terme des assises de leur 3e congrès, l’idée de création d’une « plateforme commune » dans le cadre de leur activité.

Ainsi, les experts comptables de l’espace UEMOA emboîtent-ils le pas à la corporation des assureurs de Côte d’Ivoire (1er marché en assurance des 14 pays de la zone CIMA) qui dispose désormais d’une d’une plateforme commune à toute la corporation depuis février dernier à travers la signature d’une convention entre l’Association des Assureurs de Côte d’Ivoire (ASACI) et la Société Ivoirienne d’Intelligence Numérique (SIIN), lauréate du Prix National d’Excellence du Meilleur Projet Innovant dans le domaine du Numérique, dont les principaux responsables ont pris part aux travaux scientifiques de ces assises. En effet le thème retenu pour ces assises était "les enjeux de la digitalisation pour les professions libérales".


Pendant deux (02) jours les experts comptables ont réfléchi sur l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur métier à l’ère du numérique.

Selon les chiffres présentés à ces assises, sur la base des conclusions des travaux menés par l’Université de Oxford au Etats Unis, "la profession d’expertise comptable a 95% de probabilité d’être remplacée par des robots dans les 10 ans à venir" et l’expert comptable se concentrera dès lors vers un métier d’accompagnement et de conseil du client.

Mais les différents panélistes de haut niveau dont Cyrielle Soldani et Veronique Nguyen toutes deux expertes en transformation digitale à HEC Paris ainsi que Marc Vencens Wabi de Delloite Côte d’Ivoire, ont précisé que cet état de fait ne doit pas être vu comme une menace, mais plutôt comme une opportunité pour tous les acteurs.




Ce congrès a pris fin par une table ronde animée par les huit (08) présidents des ordres des différents pays de l’espace UEMOA, qui ont annoncé la tenue des prochaines assises de leur profession à Bamako dans la capitale malienne en 2020.



R. K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment