Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sous-préfecture de Bobi (Séguéla)/ Activités politiques du RHDP. ‘’Tchomba’’ magnifié par les populations

Publié le mardi 12 novembre 2019  |  L’Essor Ivoirien


Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM Amadou Soumahoro, était au centre le samedi 09 Novembre 2019, à l’Espace Téré sis à Williamsville (Adjamé), d’un hommage appuyé des populations de la sous-préfecture de Bobi dans le département de Séguéla. Il y avait joie et allégresse, communion parfaite entre la délégation représentant le PAN ivoirien et la diaspora de Bobi vivant à Abidjan.

Tam-tam, grelots, danses du terroir ont rythmé cette rencontre familiale pour célébrer un digne fils et élu de la sous-préfecture de Bobi. Empêché par ses lourdes responsabilités, ‘’Tchomba’’ était représenté à cette fête de reconnaissance et d’hommage par une forte délégation conduite par Madame Ouattara née Mariame Diomandé et M. Bakayoko Drissa alias Kispolo. Tout a commencé le samedi 9 Novembre 2019 par les traditionnelles bénédictions, ou la libation qui a été suivie par l’allocution du Conseiller technique, Koné Ibrahim plus connu sous le pseudonyme de Fallé. Il a d’entrée remercié le PAN pour ses grandes œuvres de bienfaisance envers les populations de Bobi en particulier, et de Séguéla en général. Il n’a pas manqué de relever devant toute la diaspora rassemblée, les qualités de leur bienfaiteur dépeint comme un homme d’une grande humilité, un humaniste hors pair, sociable et à l’amour démesuré pour sa population, ses parents et ses électeurs, sans acception de personne aucune.

Succédant au micro à Fallé, M. Diomandé Mefima, le président de la Mutuelle de Développement de la sous-préfecture de Bobi, et la Chargée de mission, Mariame Diomandé qui était accompagnée par le Coordonnateur du RHDP de la Sous-préfecture de Bobi, le Commandant Koné Lanciné, a remis le livre blanc destiné au ‘’Tchomba national’’, comme ils l’appellent affectueusement. Ce livre blanc retrace les besoins réels des populations pour booster l’amélioration des conditions de vie et d’études des élèves et le développement économique et social de leur localité.

M. Kipolo, chargé de mission a, par la suite, remis au nom du PAN ivoirien, la somme de 450.000 FCFA ainsi répartie : 50.000 FCFA aux Imams et 400.000 FCFA à ses parents. Le modérateur Koné Ibrahim a lui aussi, au nom des populations de Bobi résidant à Abidjan, dit leur joie et fierté avant de remercier SEM Amadou Soumahoro, leur député et boussole pour toute l’attention qu’il leur porte. Il a, en outre, relevé à son tour les vertus de leur élu local : sa grande simplicité et humilité qui les font passer souvent de l’ardeur du soleil brûlant à une ombre rafraîchissante, un doux zéphyr qui glisse sur l’âme qui se calme et se repose. Pour lui, ‘’Tchomba’’ en est la parfaite illustration à Bobi, comme l’a écrit la romancière suédoise Frederika Bremer.

Reconnaissantes donc à son amour propre pour ses parents de Bobi, les populations ont tenu ce jour-là à le témoigner publiquement à leur bienfaiteur par une journée d’hommage et de reconnaissance le samedi 09 Novembre 2019. Une fête qui restera gravée pour toujours dans la mémoire collective à Bobi (Séguéla).
Bill Terrasson
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment