Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus électoral : Une mission onusienne d’évaluation rencontre la CEI

Publié le mardi 12 novembre 2019  |  Abidjan.net
Rencontre
© Abidjan.net par JOB
Rencontre de la CEI avec une mission de l`ONU pour l`évaluation des besoins du processus électoral de 2020 en Côte d’Ivoire
Une mission onusienne pour l`évaluation des besoins du processus électoral de 2020 tient une rencontre avec la Commission électorale indépendante (CEI), le mardi 12 novembre 2019, à son siège à Abidjan.


La Division de l’assistance électorale du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations Unies (ONU) mène une mission d’évaluation des besoins du processus électoral en Côte d’Ivoire. Cette initiative répond à une requête des autorités de Côte d’Ivoire pour un accompagnement du processus électoral devant conduire à la présidentielle de 2020.

La première étape de cette mission onusienne a été une réunion de travail avec la Commission électorale indépendante (CEI) dans la matinée de ce mardi 12 novembre 2019, au siège de cette institution à Abidjan.

Le chef de délégation, directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, Simon-Pierre Nanitelamio, a confié au terme de cette rencontre, qu’il s’agit d’une mission d’évaluation des besoins d’un pays membre des Nations Unies, pour répondre à une requête d’accompagnement du processus électoral.

Selon lui, c’est une mission de routine. Car, chaque fois qu’un état membre fait cette requête auprès des Nations Unies pour un accompagnement, le Secrétaire général déploie une mission dans le pays qui vient rencontrer les différents interlocuteurs.

Pour cette mission en Côte d’Ivoire, les rencontres s’étendent aussi bien au gouvernement qu’aux institutions, partis politiques et organisations de la société civile ainsi que des partenaires internationaux. L’idée est d’évaluer ensemble le contexte politique, légal et les besoins en matière d’élection.

« Aujourd’hui nous sommes à la CEI, l’un des partenaires privilégiés et on a discuté avec eux pour savoir où en était le processus, quelles en étaient les prochaines étapes, et voir comment les Nations Unies peuvent venir en appoint aux efforts qu’ils fournissent déjà pour mettre en œuvre le processus électoral », a déclaré Simon-Pierre Nanitelamio.

Présente depuis le dimanche dernier à Abidjan, c’est au terme de la série des rencontres avec les différents interlocuteurs susmentionnés que la mission onusienne pourra définir en quoi consistera son appui pour l’accompagnement du processus électoral de 2020.

JOB
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment