x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 novembre 2019 | AIP

Ouverture à Abidjan d’un atelier régional des parlementaires sur le renforcement des systèmes pour l’allaitement exclusif

© AIP Par DR
Le Vice président, Kablan Duncan a procédé,au lancement d’un atelier régional des parlementaires sur le renforcement des systèmes en faveur de l’allaitement exclusif des enfants jusqu’à six mois en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ce mardi 12 Novembre à Abidjan
Abidjan – Le Vice président, Kablan Duncan a procédé, mardi, à Abidjan, au lancement d’un atelier régional des parlementaires sur le renforcement des systèmes en faveur de l’allaitement exclusif des enfants jusqu’à six mois en Afrique de l’Ouest et du Centre.

"En tant que Parlementaires, vous êtes les garants des intérêts des populations à travers le contrôle et l’appui de l’action gouvernementale. A ce titre, vous êtes donc des partenaires incontournables pour la création d’un environnement propice à l’allaitement", a déclaré M. Duncan, à l’ouverture des travaux qui dureront deux jours.

Pour lui, ces députés doivent être des acteurs du changement durable en contribuant à mettre fin à toutes les formes de malnutrition, dans le cadre de l’élaboration et des votes des textes et lois.

Ils sont également, les mieux placés au niveau national et surtout dans leurs circonscriptions électorales pour attirer l’attention sur l’importance de l'allaitement exclusif, "une pratique qui doit figurer à un haut niveau de l’agenda politique et législatif".

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), plus de 70% des enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre sont privés des bienfaits du lait maternel, parce que n’étant pas allaités exclusivement. En Côte d’Ivoire, a-t-elle relevé, le taux de l’allaitement exclusif est passé de 12% en 2012 à 23,5% en 2016.

Bien que 97% des femmes allaitent, seulement 36,6% des enfants sont mis au sein dans l’heure qui suit leur naissance et 23,5% reçoivent exclusivement le lait maternel pendant les six premiers mois de vie (MICS, 2016).

Le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Jean Marie Yameogo, et celui de l'UNICEF, Marc Vincent et Manisha Tharaney de l'Ong "Alive and Thrive" ont pris part à cette rencontre.

(AIP)

nmfa/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ