Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

En mission en Chine, Anne Oulotto partage la vision de paix du RHDP avec ses pairs Africains et le parti Communiste (discours intégral)

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  Partis Politiques
Chine
© Partis Politiques par DR
Chine : deux délégations du RHDP prennent part à un séminaire du parti communiste chinois
Dans le cadre des échanges bilatéraux entre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et le Parti Communiste Chinois (PCC), deux délégations du RHDP ont été invitées par le Département de Liaison Internationale du PCC, pour la période du 17 au 23 novembre 2019 à Shanghai.Photo : Anne Désirée Ouloto ,ministre de l’assainissement et de la salubrité.


• Excellences ;
• Honorables dignitaires politiques du Parti Communiste Chinois (PCC) ;
• Distingués invités d’Afrique et du monde, invités du PCC ;
• Mesdames et messieurs ;

Je suis très honorée de prendre la parole ce soir, au nom de tous les pays invités, et au nom de la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur à l’occasion de ce banquet d’accueil, dans le cadre du séminaire international initié par le Parti Communiste Chinois.

C’est une très lourde mission de parler au nom de plus de 50 pays venus d’Afrique et du monde, pour répondre à l’invitation d’une puissance mondiale, et d’un grand parti politique, le PCC, qui avec le Président XI JINPING, séduisent le monde par leur parcours et leur vision.

Permettez-moi avant tout propos, de remercier très sincèrement, les autorités chinoises pour cette belle opportunité qui nous est offerte de découvrir leur beau pays, et pour toutes les attentions particulières dont nous sommes l’objet depuis nos départs de nos pays respectifs jusqu’à ce moment où je m’adresse à nos amis du PCC.

Chers amis du PCC,
Je voudrais par la même occasion, vous adresser tout particulièrement, les salutations du gouvernement de Côte d’Ivoire, mon pays, et du RHDP, mon parti politique, présidés par le Président Alassane OUATTARA.


Distingués invités,
Mesdames et messieurs,
Il me plaît également, en notre nom à tous, de féliciter le PCC pour cette heureuse initiative et tout particulièrement pour la pertinence du thème général de cette conférence qui nous rassemble : "Bonheur du peuple, la mission d’un parti politique".

Ce thème nous interpelle tout naturellement en tant que dirigeants des partis politiques de nos pays respectifs, et nous rappelle notre responsabilité pour le bonheur de nos peuples.

Le RHDP, comme les partis politiques au pouvoir en général, tiennent au bonheur de leurs concitoyens.

C’est pourquoi, en ce qui concerne mon pays, dans l’intérêt supérieur de nation, pour la paix, et pour le bien-être des populations, le Président OUATTARA, Président du RHDP, dès son accession à la magistrature suprême, s’est résolument engagé au réchauffement des relations d’amitié et de coopération avec tous les pays, et a ouvert de vastes chantiers pour la stabilité de la Côte d’Ivoire, pour son rayonnement et son émergence.

Avec la Chine, nos relations sont excellentes, dynamiques et fructueuses depuis 2011.

L’embellie économique que nous connaissons, et l’admiration des grandes institutions de la finance mondiale et de gouvernance est aussi le résultat de nos relations d’amitié et de coopération avec la Chine.

En outre, il importe de rappeler, que la Chine et la Côte d’Ivoire, le PCC et le RHDP, sont deux Pays et deux Partis politiques qui partagent la noble ambition d’un monde meilleur, solidaire et au travail, dans le respect de nos spécificités, pour la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Aussi, voudrais-je au nom du RHDP et de son Président, au nom également de tous les invités ici présents, réitérer nos vives félicitations au PCC et au Président XI JINPING, pour les nombreuses initiatives en faveur de la Côte d’Ivoire, des pays d’Afrique et de tous les amis de la Chine.

Sans répit, vous œuvrez avec un volontarisme remarquable, au renforcement d’un cadre de travail formel entre le PCC et le RHDP, dans une approche multilatérale, en vu de contribuer à un monde meilleur et au bonheur de nos peuples.

Honorables invités,
La Côte d’Ivoire veut demeurer en paix avec l’Afrique et le monde.
Avec la Chine, l’Afrique et le monde, cela est possible !
Avec la Chine, nous sommes déterminés à poursuivre nos initiatives diplomatiques et économiques en cours, en mettant le cap désormais sur le renforcement de la coopération politique bilatérale et multilatérale entre la PCC et le RHDP, entre le PCC et les partis politiques d’Afrique et du monde.

Au terme de mon propos, je voudrais, au nom de mon Président, le chef de l’Etat Alassane OUATTARA, Président du RHDP, et au nom de tous les invités ici présents, amis du PCC, lever un toast en l’honneur du Président XI Jinping, du PCC et du peuple chinois pour une coopération fructueuse entre le PCC et l’Afrique, et entre le PCC et le monde ; pour le bonheur des peuples ivoiriens, africains et chinois, et pour toutes les initiatives en faveur du développement et de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Vive la coopération multilatérale avec la Chine !
Vive la Coopération entre le PCC et le l’Afrique !
Vive la coopération fructueuse entre le PCC et le RHDP !

Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment