Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020: la candidature de Bédié se précise depuis l’Europe, les révélations de Bernard Ehouman, Secrétaire exécutif, à Bruxelles

Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  Abidjan.net
Investitures
© Partis Politiques par DR
Investitures des premiers responsables du Pdci-Rda dans l’Hexagone
Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda chargé des Délégations extérieures, Bernard Ehouman, a procédé, le samedi 7 décembre 2019, à l’investitures des délégations d’Europe 3 (hors de la France), à Bruxelles, en Belgique


Il n’est presque plus de doute sur la candidature du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, aux élections présidentielles à venir, en 2020. Le Secrétaire exécutif chargé des Délégations générales de ce parti a levé toute ambiguïté sur la question, le samedi 7 décembre dernier, à Bruxelles, où il a procédé à l’investiture des premiers responsables de sa famille politique dans l’Hexagone.

Bernard Ehouman, qui a commencé par donner des nouvelles fraîches du pays aux militants de la diaspora, leur a rappelé le prochain Bureau politique du Pdci-Rda qui a été programmé pour le jeudi 19 décembre prochain. Il a également précisé l’ordre du jour de cette réunion prévue « pour choisir la date de la Convention de désignation du candidat du PDCI-RDA pour les élections présidentielles de 2020 ». C’est à ce titre que l’émissaire du vieux parti en Europe depuis quelques semaines va cracher le morceau en ce qui concerne le choix de cette formation septuagénaire pour les prochaines joutes présidentielles.

Bédié le choix

L’ex-Inspecteur d’Etat limogé, selon lui, pour ses convictions politiques, rappellera, en effet, une boutade lancée par le chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda lors de son dernier Bureau politique pour orienter les regards de son auditoire de Bruxelles. « Le Professeur Maurice Kakou GUIKAHUE a dit ceci : ‘’Monsieur le Président Henri Konan BEDIE, nous vous confions notre destin. Conduisez-nous sur les beaux rivages en 2020’’. Voilà que c’est clair ! il n’y a donc plus de débat et de polémique inutiles ! A la prochaine Convention, nous devons choisir un candidat capable de ramener la victoire et face au niveau d’adversité féroce, nous ne pouvons pas prendre le risque de choisir un candidat poids plume ; car ce qui est en jeu, c’est la Côte d’Ivoire qu’il faut sauver pour permettre à tous les Ivoiriens de s’épanouir, et surtout en favorisant la libération de tous les prisonniers politiques, ainsi que le retour, sans conditions, de tous les exilés politiques dans leur pays ».

L’émissaire de la direction du Pdci aurait-il voulu dire que le choix de la convention devra être le président Henri Konan Bédié qu’il ne s’y prendrait autrement. Il a saisi cette tribune pour souligner l’impérieuse nécessité pour l’ancien parti au pouvoir de reprennent les rênes de l’Etat.

Bédié à nouveau annoncé en Europe

Selon Bernard Ehouman, le retour du PDCI-RDA au pouvoir en 2020 est une logique attendue de tous les Ivoiriens comme l’aboutissement d’un engagement fort assorti de nombreux sacrifices, ainsi que la volonté affirmée de poursuivre son programme pour le développement de la Côte d’Ivoire brutalement interrompu en décembre 1999. A cet effet, il a retracé les différentes péripéties vécues par le Pdci depuis cette date, y compris la renonciation à une candidature en 2015 au nom de la paix pour indiquer en 2020, ce parti n’a pas d’autre choix que de reprendre le pouvoir d’Etat pour le bien de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens. « C’est pour cela que le Président Henri Konan BEDIE voudrait compter sur la contribution importante de la Diaspora européenne ». Laquelle contribution sera de « plébisciter » le candidat de son parti aux prochaines élections présidentielles, eu égard à l’effet multiplicateur et l’impact considérable au niveau de l’opinion internationale du vote de la diaspora.

Faut-il le noter, ce sont douze (12) Délégués Généraux d’Europe3 (Zone Hors France) sur un total de 54 délégations extérieures dont 17 en France, qui ont reçu l’onction pour commencer à travailler sur le terrain. Le thème de cette cérémonie, lui-même, était plus qu’éloquent dans son libellé : ‘’Henri Konan BEDIE et le PDCI-RDA, pour une Côte d’Ivoire Réconciliée et Démocratique’’.

Après Bruxelles, Bernard Ehouman est attendu ce samedi 14 décembre encore à Paris pour l’investiture de l’ensemble des Secrétaires Généraux de Section de la capitale française et de l’Île de France.

Ce programme politique qu’il a entamé depuis novembre à Bordeaux, à Paris, à Lilles et à Bruxelles, sera couronné, a-t-il annoncé, par une rencontre prochaine rencontre entre le président Henri Konan Bédié et la diaspora européenne de son parti. « J’espère que vous serez nombreux à répondre présent ce jour-là », a lancé Bernard Ehouman.

F.D.BONY
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment