Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Esprit d’entreprise / La compétition: Une valeur sure pour les entreprises

Publié le mercredi 18 decembre 2019  |  Esprit
Une
© Autre presse par DR
Une équipe de travaille


La qualité d’une équipe dépend de la qualité de ses joueurs c’est ainsi que la performance d’une entreprise est fortement liée à la compétence de ses employés.
C’est pourquoi les entreprises investissent dans des plans de développement professionnels de leurs employés. Arrêtons-nous et analysons un instant la Compétence professionnelle. La compétence d’un individu se caractérise suivant trois axes : 1- Le Potentiel, défini par le Savoir, l’éducation reçue ; 2- La Capacité, défini par le Savoir-faire, l’expérience professionnelle ; 3- Le Leadership, défini par le Savoir-Être, l’aptitude à influencer les autres au Travail.

LE SAVOIR – CURSUS DE L’ÉDUCATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

En effet, le Savoir est obtenu sur les bancs des écoles, Collèges, Lycées, Universités. Le savoir est ainsi sanctionné par un diplôme. Et il faut noter que le diplôme porte la notoriété de l’endroit où il aura été délivré.
Ainsi, lors d’un entretien d’embauche, si vous recevez un candidat qui vous présente un diplôme d’ingénieur obtenu en Guinée Bissau vous aurez des préjugés négatifs par rapport à un candidat qui vous présenterait un diplôme obtenu à l’université de Stanford aux Etats-Unis.
Ce qui explique l’effort de visibilité mené par les grandes universités du Monde. Il y va de la notoriété de leurs diplômés. Il faut faire attention au fait que le Savoir n’est pas une garantie de génération de valeur dans une entreprise mais plutôt un potentiel de génération de Valeur.
Un employé possédant un diplôme élevé est susceptible de générer une grande Valeur pour l’entreprise.

LE SAVOIR- FAIRE : UN VÉCU PROFESSIONNEL

Le savoir-faire d’un individu est mesuré à son expérience professionnelle. Le savoir-faire est une garantie de génération de valeur dans une entreprise. Elle est généralement sanctionnée par des certifications professionnelles. Ceci explique la course aux certifications de tous ordres dans les milieux professionnels. Les détenteurs de ces accréditations veulent ainsi démontrer leur savoir – faire dans les domaines concernés, et ainsi convaincre les employeurs de leur capacité à produire de la Valeur.
Les domaines de certifications sont légions et aussi variés. Il y va des standards internationaux (ISO, PMI, ITIL, Six Sigma, etc…) des technologies (Microsoft, Cisco, ORACLE, IBM, Etc).
La qualité d’un savoir-faire est déterminée par le voyage professionnel exercé par l’individu. C’est pourquoi nous conseillons aux jeunes professionnels qu’il est extrêmement important de faire de bonnes aventures professionnelles, c’est-à-dire ne pas choisir un emploi seulement en fonction des avantages pécuniers présentés, mais aussi de l’expectative d’un développement professionnel. Une riche carrière professionnelle peut vous garantir d’être utile même après votre période d’emploi. Ainsi à la retraite, au lieu d’essayer d’aller faire des champs au village, vous pourrez faire valoir votre riche expérience dans le conseil et l’encadrement d’une génération professionnelle plus jeune.

LE SAVOIR – ÊTRE : LE MEILLEUR ATOUT

Le savoir- être se désigne comme le leadership d’un individu. C’est la capacité d’un individu à influencer les autres au travail. Par ce fait, il multiplie la génération de valeur. Il passe de production de valeur d’un individu par la production d’un groupe de personnes. Un célèbre dicton énonce qu’un troupeau de lions dirigé par un agneau est plus faible qu’un groupe d’agneaux dirigés par un lion. Ce qui exprime bien l’importance d’un bon leadership dans une organisation. Il s’agit, en effet, d’une condition obligatoire pour la bonne performance d’une entreprise. Le leadership se développe aussi, mais par le biais des mentors. Il faut des exemples à suivre, il faut des modèles. Heureusement, l’avènement des nouvelles technologies offre une opportunité extraordinaire d’accéder à des contenus très intéressants de grands leaders à travers le monde. À titre d’exemple avec la plateforme Youtube.com vous pourrez, c’est vrai, suivre les dernières chansons d’Arafat, mais, plus encore, suivre des évangélistes professionnels comme Tony Robbins, ou encore Randy Pausch.

LA CULTURE D’ENTREPRISE PERMET LA VALORISATION DES COMPÉTENCES

Il n’est plus suffisant pour les entreprises d’avoir uniquement des employés compétents. Les organisations doivent bâtir des équipes performantes pour assurer la production de valeur, donc de richesses. C’est pourquoi les organisations investissent dans le Vivre-ensemble ou plutôt le « Travailler ensemble » par la promotion de valeurs. Les stratégies organisationnelles servent à l’atteinte des visions des entreprises. Aussi, définissent-elles un but commun à atteindre par les employés d’une entreprise. Elles fournissent l’objet de l’équipe qui est l’objectif commun. Il est de la responsabilité de chaque professionnel de prendre en main son renforcement de compétences par le suivi d’un plan de développement individuel. Il est primordial pour un professionnel de constamment se projeter dans le futur, en d’autres termes de Rêver, de continuer de Rêver et de Rêver encore. Nous terminerons par cet enseignement de Randy Pausch qui nous aura enseigner qu’être un Leader, c’est réussir à réaliser ses rêves d’enfants certes, mais surtout être capable de réaliser les rêves des autres.

Paul KAMGANG
Directeur Général PM4
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment