Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les relations Chine - Côte d’Ivoire se trouvent à leur meilleur niveau de l’histoire (Ambassadeur)

Publié le samedi 4 janvier 2020  |  AIP
S.
© Ambassade par DR
S. E. Monsieur WAN Li, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, lors de son allocution à l’occasion de la réception en l’honneur des séminaristes ivoiriens partant en Chine


Abidjan - Les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire se trouvent à leur meilleur niveau de l’histoire grâce aux efforts conjoints et l’étroite collaboration entre les deux parties, a fait savoir l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Wan Li.

« La coopération bilatérale n’a cessé de se développer et de s’approfondir surtout ces dernières années. Les échanges gouvernementaux de haut niveau se sont multipliés. La confiance politique mutuelle s’est renforcée. La coopération économique et commerciale a porté des fruits abondants. Aujourd’hui, les relations Chine-Côte d’Ivoire se trouvent à leur meilleur niveau de l’histoire », a affirmé vendredi, M. Wan, au bureau du conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine à Abidjan.

Le diplomate a relevé que son pays est prêt à travailler mains dans la main avec la Côte d’Ivoire, à élargir les convergences, à planifier de façon continue la coopération, à explorer en profondeur les nouvelles potentialités de coopération dans tous les domaines, innover les modes de coopération pour hisser la coopération et la relation sino-ivoirienne à un niveau encore plus élevé.

Wan Li qui s’exprimait au cours de la réception en l'honneur des séminaristes de 2019, a signifié que les projets de formation sino-ivoiriens ont joué un rôle important dans l’approfondissement de l’amitié entre les deux pays.

« Ces dernières années, les projets de formation chinois destinés aux Ivoiriens ont été multipliés et ont formé au total 239 personnes en 2016, 295 personnes en 2017, 390 en 2018. En 2019, ce chiffre a battu un nouveau record, soit 444, portant sur un large éventail de secteurs dont l’agriculture, l’architecture, le transport, les finances, la diplomatie l’éducation et la communication », a-t-il indiqué.

L’ambassadeur a assuré que son pays va continuer de renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans le renforcement des capacités de ses ressources humaines en se focalisant sur les besoins de la partie ivoirienne. La Chine augmentera son investissement dans les projets de formation et planifiera des formations sur mesure pour continuer d’accompagner son développement économique et social.

Au nom des séminaristes de 2019, Keita Karounga a exprimé sa gratitude au gouvernement chinois pour cette initiative, avant d’inviter les participants à être des ambassadeurs de la Chine.

Ces projets de formation ont permis aux bénéficiaires Ivoiriens de connaître davantage la Chine, sa culture, son histoire et son expérience.

(AIP)

ena/cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment