Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours du Premier Ministre au Conseil des Ministres

Publié le mercredi 8 janvier 2020  |  CICG-Côte d’Ivoire


Excellence Monsieur le Président de la République ;

Monsieur le Vice-Président de la République ;

Monsieur le Ministre d’Etat ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Madame et Messieurs les Secrétaires d’Etat ;

Mesdames et Messieurs,
Excellence Monsieur le Président de la République,
La tenue du premier Conseil des Ministres de l’année 2020, m’offre l’agréable occasion de vous adresser, au nom du gouvernement et en mon nom propre, nos vœux les meilleurs de santé, de paix et de bonheur pour cette
nouvelle année. Ces vœux s’adressent également à votre épouse, Madame Dominique Ouattara, Première Dame, aux membres de votre famille et à tous ceux qui vous sont chers. Que Dieu, le Tout-Puissant et le Très Miséricordieux vous accorde sa faveur
et sa protection pour le succès éclatant de votre mission au service de notre beau pays, la Côte d’Ivoire.

Vous me permettrez d’adresser également à Monsieur le Vice-Président de la République, nos vœux de bonne et heureuse année.
Excellence Monsieur le Président de la République,

Je voudrais, au nom de l’ensemble des membres du gouvernement, vous exprimer toute notre admiration pour votre message à la Nation, le 31 décembre 2019, retraçant les avancées notables enregistrées par notre pays depuis 2011, et les perspectives qui
s’ouvrent pour nos compatriotes, avec une Côte d’Ivoire en paix, stable et en développement.

C’est le lieu d’exprimer également toute notre fierté d’avoir le privilège d’être à vos côtés.

Par ailleurs, sous votre haute autorité, l’année 2019, qui vient de s’achever, s’est caractérisée par la poursuite des investissements dans les infrastructures structurantes, la mise en œuvre des réformes, en vue de la transformation
structurelle de notre économie, et le renforcement de l’action sociale pour amélioration significative des conditions de vie des populations ivoiriennes.

Dans ce sens, un accent tout particulier a été mis, au cours de l’année écoulée, sur l’exécution du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), d’un coût initial de 727, 5 milliards de FCFA, que vous avez décidé de porter à 1000 milliards de FCFA sur deux (2) ans.

A cela s’ajoutent, au plan macroéconomique, les efforts soutenus pour le respect de la contrainte budgétaire qui devrait se traduire par un déficit budgétaire de 3% du PIB à fin 2019, conformément à l'engagement pris par le gouvernement avec le Fonds
Monétaire International (FMI), dans le cadre du Programme Economique et Financier (PEF).

Excellence Monsieur le Président de la République,

Dans la programmation annuelle des activités, il est respectueusement proposé la tenue d’un séminaire gouvernemental pour la fin du mois de janvier 2020 qui permettra d’adopter le Programme d’Actions Prioritaires (PAP) du gouvernement pour l’année nouvelle.
S’agissant tout particulièrement des élections, les diligences y relatives seront rigoureusement exécutées. Conformément à vos instructions, le gouvernement ouvrira donc, dès ce mois de janvier, le dialogue avec les partis politiques et la société civile sur le nouveau code électoral devant régir les prochains scrutins.

Le cycle électoral vertueux dans lequel est installé notre pays depuis 2015 doit se renforcer davantage, afin de bannir définitivement de notre vie politique le spectre des violences électorales.

C’est le lieu pour nous de vous exprimer notre soutien total et de vous réaffirmer la mobilisation du gouvernement, rassemblé et uni à vos côtés, pour mener le combat pour le renforcement et la préservation des Institutions de la République contre toute tentative de déstabilisation, d’où qu’elle vienne, et tout acte de nature à troubler la quiétude des populations.

Excellence Monsieur le Président de la République, 2020 sera une année d’actions fortes, afin de maintenir la trajectoire de l’émergence sur laquelle notre pays est engagé de manière irréversible.

Notre détermination reste intacte pour mériter, par le travail et la rigueur, la confiance que vous avez bien voulu placer en chacun de nous, membres du gouvernement.

Notre conviction reste également forte, qu’au regard du bilan plus qu’élogieux de votre gouvernance depuis 2011, notre parti de rassemblement, le RHDP, continuera de bénéficier de la confiance du peuple ivoirien, afin de poursuivre, dans la paix et la fraternité, l’œuvre de développement de la Côte d’Ivoire, au cours des prochaines années.

C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos en vous renouvelant mes vœux les meilleurs pour cette année 2020.

Je vous remercie pour votre aimable attention.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment