Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Deux localités de Dabakala ont désormais accès à l’eau potable

Publié le dimanche 26 janvier 2020  |  AIP
Dabakala:
© Autre presse par DR
Dabakala: livraison d`un château d’eau pour les localités Darala et Kafoudougou
Samedi 25 janvier 2020. Les populations de Darala et Kafoudougou dans le département de Dabakala ont pris part à la cérémonie de livraison d’un château d’eau par le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba en présence de son collègue Ally Coulibaly, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur


Dabakala- Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a remis samedi un château d’eau aux populations des localités de Darala et Kafoudougou dans le département de Dabakala (Hambol) en présence de son collègue Ally Coulibaly, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, originaire de la région.

Ces populations confrontées depuis longtemps à une situation déplorable de manque d’eau potable étaient obligées de se tourner vers les marigots pour s’approvisionner en eau avec pour conséquence, la prolifération des cas de maladies hydriques.

Afin de résorber ces difficultés, il a été initié le projet dénommé « Projet d’alimentation en eau potable des localités de Darala et Kafoudougou » dont le financement d’un montant de 295 millions Fcfa a été assuré par le trésor public à travers le Programme présidentielle d’urgence (PPU).

«C’est dans cette même dynamique que ce château d’eau en béton armé de 50 mètres cube sur une hauteur de 15 m réalisé, permettra d’alimenter plus de 4 500 personnes jusqu’à l’horizon 2040 dans les localités de Darala et Kafoudougou », a expliqué le ministre Laurent Tchagba.

Il a précisé que plusieurs projets structurants ont également démarré dans cette région du Hambol en général et dans le département de Dabakala en particulier, notamment à Bassawa, Boniérédougou, Foumbolo, Niéméné, Satamassokoro, Satamassokoura, Sokala Sodara, Tindéné, Sambarasso et Yaosedougou avec la réparation en 2011 de 84 pompes à motricité humaine (PMH), dans le cadre du PPU pour un montant de 8,5 millions Fcfa.

Toujours au titre de ce même projet, il y’a eu la réhabilitation de la station de Dabakala, la réalisation et l’équipement de forages à Boniérédougou en 2012 à hauteur de 23.000.000 FCFA.

Tandis que dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (Ps-Gouv) volet hydraulique lancé en mai 2019, la réparation de 238 pompes à motricité humaine d’un coût de 96.600.000 FCFA est en cours dans le département de Dabakala.

D’autres localités entre autres Tindikan Dioulasso, Boniérédougou, Foumbolo, Nikolo ont bénéficié des travaux d’alimentation en eau potable.

Toutes ces actions sont en perspectives pour régler définitivement les problèmes d’alimentation en eau potable dans la région du Hambol et par ricochet du département de Dabakala peuplé de 55.769 habitants.

Parrain de la cérémonie, le ministre Ally Coulibaly a exprimé la joie de voir la cohésion de ses parents autour de ce projet non sans omettre de rendre un vibrant hommage à son collègue de l’Hydraulique qui fait tout pour remplir convenablement cette mission qui lui a été confiée par le chef de l’Etat.

sy/bsp/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment