Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séminaire Gouvernemental : les membres du Gouvernement présentent leurs actions prioritaires pour l’année 2020

Publié le lundi 27 janvier 2020  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Ouverture du Séminaire Gouvernemental sur l`adoption du Plan d`Actions Prioritaires 2020
Abidjan le 27 Janvier 2020. Un Séminaire Gouvernemental sur l`adoption du Plan d`Actions Prioritaires 2020 s`est ouvert ce lundi en présence du Vice-président Daniel Kablan Duncan.


Le séminaire gouvernemental dédié à l’adoption du Plan d’actions prioritaires (PAP) 2020 s’est ouvert dans la matinée du lundi 27 janvier, à la salle des Pas Perdus du palais Présidentiel d’Abidjan, sous la présidence du Vice-président, Daniel K. Duncan et la présence des ministres et secrétaires d’Etat du Gouvernement.

Le Gouvernement accorde un intérêt stratégique à cette rencontre, qui permet à ses membres de présenter les actions majeures dont la consolidation constitue le socle de l’action gouvernementale pour l’année en cours.

Le Vice-président, Daniel K. Duncan, a expliqué que le PAP est le cadre de référence de l’action gouvernementale et l’outil par excellence de la mise en œuvre de la vision du président de la République, traduite dans le PND 2016-2020 d’un montant de 30 mille milliards F cfa.

Eu égard aux cinq axes majeurs de la vision gouvernementale, que sont le renforcement des institutions pour la paix et la bonne gouvernance, la transformation structurelle de l’économie, l’amélioration des conditions de vie des populations, la promotion de la jeunesse et de la femme, l’émergence d’un ivoirien nouveau, il a fait observer que ce séminaire est d’une importance capitale dans l ‘atteinte des objectifs du deuxième mandat du président Alassane Ouattara.

En outre, dans un discours de cadrage, le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, a, en amont, salué les actions conjuguées des membres du gouvernement, qui ont permis de faire converger le déficit budgétaire à 3% du PIB.

Le Chef du gouvernement a indiqué que pour l’année 2020, le premier défi pour le gouvernement c’est d’assurer la paix et la sécurité sociale en vue de la tenue de l’élection présidentielle apaisée. Il s’agit également d’assurer la sécurité aux frontières, la poursuite des grands chantiers, l’amélioration de l’offre de services publics en matière d’éducation, de santé, d’eau potable, d’électrification, d’assainissement, de transport, de redistribution par les filets sociaux.

Il a également insisté sur deux secteurs particuliers à savoir la santé et la question de l’eau potable, qui devra être l’une de nos priorités en 2020 car les besoins non satisfaits demeurent encore nombreux et nécessitent d’importants investissements. Le troisième défi, selon le Premier ministre Amadou Gon, concerne la poursuite de la gestion rigoureuse des finances publiques.

« L’exercice budgétaire 2020 est marqué par la mise en œuvre du budget programme qui donne plus de responsabilité à chacun des membres du gouvernement dans la conduite du processus de planification, d’exécution et de redevabilité », a-t-il dit.

A cet effet, il a invité ses homologues à un engagement et une attention plus soutenus pour le bon déroulement de cet exercice budgétaire, principal vecteur de l’action gouvernementale au bénéfice des populations.

Notons que la clôture de ce premier séminaire gouvernemental de l’année 2020 est prévue ce même jour, à 17h00, sous la présidence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.


JOB
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment