Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Transports/ Mobilité: l’expertise ivoirienne présentée en France

Publié le vendredi 31 janvier 2020  |  Abidjan.net
Transport
© Autre presse par DR
Transport / 47e rencontre de mobilité intelligente: l’expertise ivoirienne présentée en France
L’Association ivoirienne pour le développement des systèmes de transports intelligents (AITI ITS Côte d’Ivoire) a pris part en France à la 47e rencontre de mobilité intelligente qui s’est déroulée dans les 22 et 23 janvier dernier à Paris-Beffroi de Montrouge.


L’Association ivoirienne pour le développement des systèmes de transports intelligents (AITI ITS Côte d’Ivoire) a pris part en France à la 47e rencontre de mobilité intelligente qui s’est déroulée dans les 22 et 23 janvier dernier à Paris-Beffroi de Montrouge.

Ce congrès 2020 de ATEC ITS France placé sous le haut patronage de Elizabeth Borne, Ministre française chargée des transports auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a eu lieu autour de la thématique « Mobilités : Projets et Réalisations ».

Ibrahima koné, président de ITS Côte d’Ivoire (créée en décembre 2016 avec pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs ivoiriens du secteur dans l’optique d’être une force de propositions de solutions concrètes de mobilité) à la tête de la forte délégation ivoirienne est intervenu lors de la session inaugurale.

Remerciant ATEC ITS France pour l’opportunité de cette rencontre, M. koné également DG de Quipux Afrique a salué l’engagement des autorités ivoiriennes notamment le ministre des transports, Amadou Koné à créer un « environnement favorable au déploiement des solutions de mobilité » en Côte d’Ivoire.

Le président de ITS Côte d’Ivoire a enfin insisté sur la nécessité du rapprochement entre les entreprises ivoiriennes et françaises ainsi qu’internationales qui ont su au fil du temps acquérir l’expertise en matière de systèmes de transport intelligent (STI).

M. Martial Chevreuil, Président d’ATEC ITS France et François MALBRUNOT, Président du 47e Congrès ATEC ITS France ont tenu à souligner l’ouverture du Congrès sur l’international et saluer la présence des participants ivoiriens au nombre desquels Kinapara Coulibaly, Directeur Général du BNETD et Meité Bouaké, Directeur Général de la SOTRA.

Quant à l’inauguration de l’exposition, elle s’est déroulée en présence de M. Marc Papinutti, représentant du secrétaire d’Etat français des transports, de M. Jean-Marc Zulesi, Député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Au second jour du congrès, la délégation composée de Messieurs Romain Kouakou, DG des Transports Terrestres et de la Circulation, Desiré Messoum, DG de STL, Yves MAO, DG de Digitrans, Tidiane Coulibaly (Moja Ride), Tano Jean Valjean (Sotra) et Barthelemy Kouamé (Acturoutes) a eu l’honneur d’animer la session « Europe & International ». Au cours de celle-ci, l’écosystème de la mobilité en Côte d’ivoire a été présenté. La délégation a également eu l’occasion de présenter chacun en ce qui le concerne les innovations en matière de systèmes de transport intelligent en Côte d’Ivoire.

Selon les organisateurs, au terme du congrès plus de 2 000 acteurs nationaux et internationaux de la mobilité, 160 conférences, plus 70 exposants, acteurs publics ou privés du secteur ont pris part à cette rencontre.

En Côte d’Ivoire, selon le 8ème rapport de la Banque Mondiale publié en 2019, chaque jour, on compte plus de 10 millions de déplacements à Abidjan. Chaque ménage dépense en moyenne 1 075 francs CFA (environ 1,8 dollars). En d’autres termes, plus de 4 milliards de FCFA (environ 6,9 millions de dollars) sont dépensés quotidiennement (en coût monétaire et d’opportunité), soit l’équivalent de 1 200 milliards de FCFA par an. Cela représente la troisième dépense des ménages (après la nourriture et le logement) et l’équivalent d’environ 5 % du PIB national en 2017.

Face à ce contexte marqué de défis d’une part pour l’administration des Transports (congestion des villes, prépondérance du transport informel, insécurité routière) et pour les populations (perte quotidienne de plus de trois heures dans les transports), les systèmes de transports intelligents s’imposent. Et la Côte d’Ivoire dispose déjà d’un certain nombre d’acquis en la matière, notamment les investissements importants dans l’extension et la modernisation du réseau routier, la reforme du cadre institutionnel, la mise en place d’une Base de Données unique et d’un système de recueil de données du trafic ainsi que le processus d’implémentation de la vidéo-verbalisation. Toutes ces initiatives s’accompagnent de jeunes startups proposant des solutions de covoiturage, de gestion, de contrôle de flotte de véhicule et de billettique.

R. K
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment