Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vœux de Nouvel An du RHDP/A propos de sa candidature en 2020, le président Ouattara : « On ne change pas le commandant de bord d’un avion qui a atteint sa vitesse de croisière »

Publié le dimanche 2 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Nouvel
© Abidjan.net par Marc Atigan
Nouvel an: cérémonie d`échange de voeux au RHDP
Abidjan le 2 février 2020. Le Palais des sports de Treichville a acueilli la cérémonie d`échange des vœux des sympathisants du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP).


« Lorsqu’un avion a atteint sa vitesse de croisière, on ne change pas son commandant de bord. Je suis persuadé que les ivoiriens donneront dix autres années au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ». Ces propos ont été tenus ce dimanche 2 février, au Palais des Sports de Treichville par le président du RHDP, Alassane Ouattara, à l’occasion de la cérémonie de vœux des instances de ce parti à leur mentor.

Confiant en la victoire de son parti politique au premier tour de la présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara a invité les représentants des instances du RHDP à rassurer les ivoiriens quant à la préservation de la paix et de la cohésion sociale. « La violence ne fait pas partie de notre mode de fonctionnement. Ne répondez pas aux provocations des petits comme des grands », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que c’est le terrain qui fera la différence.

Selon le président Ouattara, si les élections se sont bien déroulées en 2015, elles seront mieux en 2020. Ce pourquoi, encore une fois, il a confirmé que « tout le monde peut être candidat, même les centenaires ». Cependant, a-t-il émis cette réserve face à ses adversaires qui hésiteraient jusque-là à officialiser leurs candidatures : « ils attendent que le président Ouattara décide s’il sera candidat avant qu’ils présentent leur candidat, alors moi aussi j’attends de voir leur candidat ».
Dans ce chapitre de la situation sociopolitique, il a indiqué que « la fin de l’année 2019 a été marquée par le projet de déstabilisation des institutions de la Côte d’Ivoire et le faux débat sur la reconstitution de la Commission électorale indépendante (CEI) ». A en croire le Chef de l’Etat, ‘’ la Constitution en elle-même contient les éléments de sa modification’’. Et relativement au projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, les faits sont là, il n’y a pas de doute là-dessus", a-t-il soutenu.

A huit mois des joutes présidentielles décisives pour la consolidation des acquis de sa gouvernance, Alassane Ouattara s’est dit fier de la grande famille du RHDP et a fait savoir ceci : « ils disent que ça ne va pas pour eux, mais ça va pour le RHDP, ça va pour les ivoiriens ».

Par ailleurs, il ne s’est pas lassé dans son adresse, de rassurer que les élections se tiendront bel et bien le 31 octobre 2020. « Personne ne peut battre le RHDP, qui est implanté aujourd’hui dans toutes les régions ».

Après avoir demandé aux Maires RHDP de faire enrôler leurs militants pour l’identification en vue de l’obtention des Cartes nationales d’identité, le président Ouattara a annoncé un conseil politique en février pour plancher de l’organisation du congrès pour la désignation du candidat du RHDP.

JOB
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment