Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

3ème réunion du Comité de Pilotage pour l’appui au développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : les partenaires satisfaits des réalisations

Publié le lundi 3 fevrier 2020  |  Abidjan.net
3ème
© Autre presse par DR
3ème réunion du Comité de Pilotage pour l’appui au développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : les partenaires satisfaits des réalisations
Le développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) était le sujet majeur de la réunion qui s’est tenue au cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce jeudi 30 janvier 2020.


3ème réunion du Comité de Pilotage pour l’appui au développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : les partenaires satisfaits des réalisations

Le développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) était le sujet majeur de la réunion qui s’est tenue au cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce jeudi 30 janvier 2020. Cette réunion a vu la participation de tous les acteurs du comité de pilotage du projet d’appui au développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (COPIL). Ce projet est la composante du lot n°1 du projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI ), issu du 2ème contrat de désendettement et de développement du secteur Education Formation (C2D-EF).

Il a été essentiellement question au cours de cette réunion de faire l’état d’avancement du projet et de mettre en lumière les actions déjà réalisées. Notamment les 10 espaces numériques de travail dans les universités publiques de Côte d’Ivoire ; la mise en place du démonstrateur de la formation à distance qu’est l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire avec la filière informatique et sciences du numérique (ISN), la réalisation de studio MOOC (Massives Open Online Courses), pour la conception des ressources pédagogiques ; la réalisation de SPOC (Special Private Online Course) sur ‘’se former pour enseigner dans le supérieur’’ ; la formation des enseignants des universités et l’accompagnement de celles-ci par l’UVCI à la mise en place des FOAD (Formations Ouvertes à Distance).

Pour ce qui est de l’accompagnement des FOAD, il a été dit que trois sont en cours de réalisation. Il s’agit de la FOAD en Biologie-géologie-mines de Université de Man, de la FOAD en Géosciences et environnement et en Bio-ressources Agronomie de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.

Le Professeur Jonas ANDJI, Chef de projet antenne Abidjan de l’AUF, dans son intervention, a fait le bilan financier cumulatif provisoire de toutes ces activités réalisées.

Au sortir de cette réunion, les membres du comité de pilotage se sont félicités de l’état d’avancement du projet. Ainsi pour le représentant de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ce sont de grandes avancées qui méritent d’être connues et vulgarisées : « Tout est là maintenant pour faire fonctionner et donner une vraie réalité à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire. L’UVCI a sa place dans l’enseignement supérieur. Pour les besoins de modernité, les jeunes sont beaucoup plus connectés, les supports changent, et les modalités d’enseignement également. L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire est bien partie pour réussir ce pari », s’est-il félicité.

Pour Ngo Bakayoko, Conseiller Technique du Ministre de l’ESRS chargé de la Coordination des Projets et membre du comité de pilotage, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire pourra aider à régler la question du sureffectif et aider l’enseignement supérieur à rentrer dans les standards internationaux.

Un argument fortement partagé par le professeur Mohammadou MERAWA chef de Projet C2D pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique qui affirme que « Sur les deux aspects qui résument la mission de l’UVCI et au regard de ce que nous venons de voir, nous sommes plus que satisfaits, car toutes les universités ont tendance à aller vers le numérique éducatif pour un enseignement hybride. Et le prévisionnel est très encourageant, l’UVCI est bien lancée ».

A cette réunion le Professeur KONE Tiemoman, Directeur Général de l’UVCI, a remercié les autorités Politiques de la Côte d’Ivoire qui ont vu en cette université, un levier important pour parvenir rapidement à l’émergence de la Côte d’Ivoire avec un enseignement supérieur de qualité, qui pourra former des ressources humaines compétentes.

Il est à noter qu’au plan prévisionnel, ce sont 10 MOOCs qui seront disponibles sur la plateforme de l’UVCI d’ici à avril 2020, 18 enseignants pédagogiques qui seront formés et qui présenteront leurs réalisations devant la communauté Universitaire d’ici à mai 2020 et près de 7 FOAD à mettre sur pied d’ici à 2022.

Cette réunion de travail qui se tient tous les ans a vu cette année la participation de plusieurs membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de l’Agence Française de Développement, du Chef de projet du C2D, du Représentant de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, du Président de la Conférence des Présidents d’Universités de Côte d’Ivoire, du représentant de la primature et de plusieurs représentants des ministères rattachés à la réalisation de ce projet, dont le ministère auprès du Premier Ministre, chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, à travers la Direction des Marchés publics.


Cyprien K. avec SerCom UVCI
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment