Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Présidentielle américaine : La confusion après les primaires démocrates dans le Iowa

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  AIP


Abidjan- La course à l’investiture du candidat démocrate à l’élection présidentielle, débutée lundi, se déroule dans la plus grande confusion dans l’Iowa, avec les résultats qui tardent à être connus.

Pour justifier le retard, les responsables du parti ont avancé des incohérences dans les chiffres qui leur étaient parvenus. Les sondages, depuis le 26 janvier, donnaient le sénateur du Vermont Bernie Sanders légèrement devant l’ancien vice-président Joe Biden, indique le confrère de l’AFP.

La complexité de la procédure de vote, en deux phases, ce qui permet à certains supporteurs de se reporter sur d’autres noms si leur premier choix ne franchit pas la barre fatidique de 15 % des voix, a été renforcée par la volonté de publier les résultats intermédiaires, contrairement aux années précédentes.

L’absence du moindre chiffre définitif a permis aux principaux candidats, pressés de s’envoler vers le New Hampshire, où les prochains primaires se tiendront le 11 février, de s’exprimer en revendiquant tous d’une manière ou d’une autre la victoire.

« Quand les résultats seront annoncés, j’ai le sentiment que nous allons avoir un très beau succès ici, en Iowa, a lancé Bernie Sanders, le sénateur de 78 ans. Il a affirmé être arrivé en tête, devant le modéré Pete Buttigieg, selon ses propres chiffres partiels publiés dans la nuit.

« En raison de l’incapacité du Parti démocrate de l’Iowa à publier des résultats ce soir », l’équipe de campagne du sénateur a communiqué ses données, portant sur près de 40 % des bureaux de vote. Selon ces chiffres, le sénateur obtient 28,62 %, devant Pete Buttigieg (25,71 %) et Elizabeth Warren (18,42 %).

L’ancien vice-président Joe Biden n’arrive que quatrième, avec 15,08 %, ce qui représenterait une contre-performance pour celui qui est depuis des mois en tête de la quasi-totalité des sondages au niveau national.


nmfa/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment