Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après son mandat au Conseil de Sécurité, la Côte d’Ivoire candidate au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

Publié le jeudi 20 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Conseil
© Abidjan.net par JOB
Conseil des ministres du 19 février 2020
Un Conseil des ministres s`est tenu ce mercredi 19 février au palais Présidentiel d`Abidjan


Après la fin de son mandat au Conseil de Sécurité, la Côte d’Ivoire candidate au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour 2021-2023, cette annonce a été faite ce mercredi 19 février, par le porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Communication et des médias, Sidi Touré.

Au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu au palais Présidentiel d’Abidjan, sous la présidence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le porte-parole du Gouvernement a fait savoir que l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de promotion des Droits de la Femme sera partagée à la 43è session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies du 24 février au 20 mars 2020 à Genève.

A ce rendez-vous, la délégation ivoirienne, conduite par le Ministère des Affaires Etrangères, profitera pour faire la promotion de la candidature du pays au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour 2021-2023. Entre autres informations ayant édifié ce Conseil des ministres, il y a l’organisation de la Journée internationale de la femme (JIF 2020) sous le thème : « le promotion de la femme en Côte d’Ivoire, un atout pour une paix durable ». La JIF 2020 se tiendra le 07 mars 2020 dans la commune d’Anyama avec pour marraine statutaire la Première Dame, Dominique Ouattara.

A travers le choix de ce thème, le Gouvernement réaffirme sa volonté de mettre en avant le rôle de la femme dans le processus de construction, de maintien de la paix et de la cohésion sociale. Il a noté en prélude à la cérémonie de lancement officiel qui aura lieu demain Jeudi 20 février 2020 au palais de Culture de Treichville, sous la présidence de la Grande Chancelière, Henriette Dagri et la présence effective de la Première Dame.

Dans le même contexte de promotion de la femme, le ministre Sidi Touré a souligné la présentation du projet régional pour les femmes entrepreneures dénommé, « 50 millions de femmes africaines ont la parole », lancé en 2017 par la BAD, en partenariat avec plusieurs organisations économiques et financières africaines dont la CEDEAO.


Ce projet, prévu sur trois ans, porte sur la création d’une plateforme technologique pour améliorer les capacités d’accès à l’information et au financement d’environ 50 millions de femmes africaines. Et ce, pour une mise en réseau avec les partenaires ou institutions qui pourraient les soutenir. « En Côte d’Ivoire, l’équipe pays, composée de représentants du secteur privé, de la société civile et du secteur public, a en charge de mobiliser sur la période impartie au projet, environ deux millions de femmes entrepreneures ivoiriennes pour les inscriptions et l’exploitation de la plateforme.

En outre, dans le cadre de la promotion de la riziculture, le Conseil des ministres a annoncé la tenue de la 8ème Assemblée générale de la coalition pour le développement de la riziculture qui aura lieu du 3 au 5 juin 2020 à Abidjan.

Un autre point essentiel de ce Conseil des ministres a porté sur l’actualisation de la loi de 1964 sur les testaments et les donations avec des obligations rigoureuses pour le donataire et l’exécuteur du testament pour le bien-être des parties. Par ailleurs, un plan d’urbanisme directeur pour le réaménagement touristique d’Assinie a été adopté par le Gouvernement.

Relativement au décès de l’adolescent Laurent Barthelemy, mort le 08 janvier 2020 dans le train d’atterrissage d’un vol français reliant Abidjan-Paris, selon le porte-parole du Gouvernement, le Ministère des Transports s’est engagé, en plus du rapatriement de la dépouille mortelle qui se fera le vendredi 21 février, à prendre en charge les obsèques.




JOB
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment