Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre le chômage : la ’’Carte Emploi’’ a contribué à la création de 82 000 emplois en 2019 (DG CNTIG)

Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Déjeuner
© Abidjan.net par JOB
Déjeuner de presse du Comité National de télédétection et d’Information Géographique (CNTIG)
Abidjan, le vendredi 20 février 2019. C`est lors d’un déjeuner de presse sur le thème : « Bilan 2019 et perspective 2020 », que le Docteur Edouard Fonh Gbeï, Directeur Général du Comité National de télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) a présenté à la presse et aux partenaires du CNTIG "les efforts consentis" en 2019 pour accompagner le programme d’actions prioritaires du gouvernement


La mise à jour de la carte emploi, qui est un système d’aide à la décision, développé pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la politique nationale emploi et la formation, a contribué à résorber le taux de chômage en Côte d’Ivoire et induire la création de 82 000 emplois en 2019, selon les ministères en charge de l’emploi.

C’est l’annonce faite par Docteur Edouard Fonh Gbeï, Directeur Général du Comité National de télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), ce vendredi 20 février 2019 à Abidjan, lors d’un déjeuner de presse sur le thème : « Bilan 2019 et perspective 2020 ».

L’objectif de ce déjeuner de presse était de présenter à la presse et aux partenaires du CNTIG "les efforts consentis" en 2019 pour accompagner le programme d’actions prioritaires du gouvernement, mais aussi de "relever l’impact des contributions" du CNTIG dans la marche du gouvernement vers le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

M. Fonh Gbeï a indiqué qu’au cours de l’année 2019, sa structure a assisté tous les 35 ministères et administrations publiques, 23 collectivités, plus de 520 professionnels formés, plus de 1500 emplois directs qui ont été créés lors des projets (sans compter les projets indirects), deux accords d’assistance à l’international ont été sécurisés.

Tous ces chiffres, dit-il, « reflètent notre engagement à accompagner le gouvernement dans la réalisation des objectifs au plan national, ainsi que le programme d’action prioritaire gouvernementale »; tout en soulignant que ces projets ont permis d’améliorer les rendements et efficacités des ministères et des collectivités qui bénéficient dans l’optique d’impacter la vie de la population.

Au nombre des travaux réalisés en 2019, on enregistre « la mise à jour de la ‘‘carte emploi’’, la ‘‘carte sanitaire’’, l’amélioration du ‘‘Géoportail SST’’, et plateforme de ‘‘Géovulgarisation’’.

Au titre d’innovation technologique, plusieurs infrastructures nationales de données géographiques et statistiques ont été mises en place ‘‘INDGS’’. une nouvelle application de e-commune a été déployée, et dans le cadre du programme social du gouvernement PS GOUV, nous comptabilisons des études diagnostiques en matière d’infrastructures socio- économiques de bases ».

Selon Edouard Fonh Gbeï, le secteur de la technologie étant en perpétuelle mutation, le CNTIG s’est fixé comme label d’assurer la veille technologique et toutes ses applications.

Pour l’année 2020, il annonce que sa structure sera au rendez-vous de l’innovation technologique pour accompagner le programme d’action du gouvernement à travers la vulgarisation de la plateforme INDGS (la sécurité des données personnelles). "Ce sera le couronnement de plusieurs années de travail acharné à travers la vulgarisation des outils géospatiales d’aides à la décision", a-t-il précisé.

Le Comité National de télédétection et d’Information Géographique est une structure technique sous tutelle du Cabinet du Premier ministre qui a pour mission de définir la politique, d’organiser et de coordonner les programmes en matière de Géoinformation et de Télédétection appliquée.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment