Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

En prélude du sommet Afrique-France de juin 2020 : le ministre français de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a participé à un pré-sommet à Abidjan

Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Réception
© Abidjan.net par JOB
Réception à la Résidence de France en l`honneur de la visite de travail Ministre français, Julien Denormandie, chargé de la Ville et du Logement
Abidjan-Cocody, le Jeudi 27 février 2020- Au terme d’une journée de travail, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire a convié les principaux acteurs de l’organisation du pré-sommet d`Abidjan sur les villes durables africaines, à une réception à la Résidence de France sise à la rue du Bélier, Cocody.


Le Ministre Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, a effectué une visite à Abidjan ce jeudi 27 février, pour participer aux rencontres d’Abidjan sur la ville durable africaine.

Cette rencontre se fait en prélude au sommet Afrique-France sur la ville durable qui se tiendra en juin 2020 à Bordeaux. Au terme d’une journée de travaux, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire a convié les principaux acteurs de l’organisation dudit sommet, à une réception à la Résidence de France sise à la rue du Bélier, Cocody à Abidjan.

Les rencontres d’Abidjan sur la ville durable sont organisées sous l’égide du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et du ministre de la Ville, François Amichia dans ‘’ le but pour préparer au mieux ce sur quoi les chefs d’Etat vont pouvoir discuter lorsqu’ils se verront à Bordeaux, au début du mois de juin prochain’’.

Selon le ministre français Julien Denormandie, la journée du jeudi 27 février a été consacrée à des travaux intenses qui vont se prolonger le lendemain vendredi sur des thématiques relatives à la notion de la ville durable.

« C’est à dire comment créer une ville qui soit solide, sans carbone où on arrive à produire du logement à moindre coût, une ville où il fait bon vivre. C’est un enjeu pour tous nos pays que ce soit le Côte d’Ivoire, la France et d’autres pays. Et donc nous avons décidé d’unir nos forces pour pouvoir avancer sur ce sujet. Je salue la détermination du Gouvernement ivoirien qui fait en sorte que le sommet Afrique-France soit une réussite avec de vrais projets, des propositions pertinentes et des actions fortes », a déclaré le ministre français du logement.

Poursuivant, il a mentionné que la particularité de ce pré-sommet, comme l’a voulu le ministre ivoirien de la ville, François Amichia, était de rassembler tous les acteurs.

« La seule façon de pouvoir créer la ville et l’améliorer, c’est de pouvoir travailler avec tous les acteurs, les autorités politiques mais aussi les élus locaux, les entreprises et les habitants », a indiqué Julien Denormandie.

La deuxième chose qu’il a souligné c’est que les rencontres d’Abidjan ont planché sur l’élaboration des projets et les types de coopération à mettre en avant au cours des rencontres de Bordeaux de juin 2020. « C’était un pré-sommet très concret dans l’action avec tous les acteurs. Je crois que c’est ce qui était important », a-t-il conclu.

Il s’agit notamment des ministres ivoiriens de la Construction, Bruno Koné, de la Ville, François Amichia, La secrétaire d’Etat chargée de l’Autonomisation des femmes, Myss Belmonde Dogo, le ministre burkinabé de l’urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet, ainsi que les partenaires français au développement de la Côte d’Ivoire et les institutions françaises de recherche scientifique et de développement.





JOB
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment