Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Korhogo Natio-Kobadara : L’APC rend hommage au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et répond à Guikahué

Publié le mardi 3 mars 2020  |  Abidjan.net
Korhogo
© Abidjan.net par AO
Korhogo Natio-kobadara :Journée d`hommage de l`Alliance pour le changement (A.P.C) au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly


Coulibaly Fononona, président de l’Alliance pour le Changement (APC) a répondu à Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda à Korhogo le 29 fevrier dernier, relativement à l’établissement des cartes nationales d’identités (Cni). C’etait lors de la journée d’hommage dédié au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, fils de Korhogo, organisée par son mouvement politique proche du Rassemblement des Houphouetistes ( RHDP). C’était en présence du conseiller technique du président de la République Ouattara Lassina dit ’’Lass PR’’, qui représentait le parrain, et d’une forte délégation de la notabilité, des élus locaux, des militants et sympathisants du parti au pouvoir.
" Permettez-moi d’intervenir sur un sujet important pour la vie de notre nation. Il s’agit du processus d’enrôlement pour l’acquisition des cartes d’identités. Chers parents, se faire établir la Carte d’identité n’est pas seulement politique et ne doit pas être politisé. C’est une pièce administrative qui vous identifie en tant que citoyen ivoirien. Sur la question, Guikahué vient encore une fois de plus d’étaler sa mauvaise foi à la face de la nation et de la communauté internationale. Sinon comment un cadre de la trempe de ce monsieur peut confondre le processus du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) et l’enrôlement pour la CNI. Je voudrais porter à la connaissance de Monsieur Guikahué que le processus RNPP est une base centrale nationale et inclusive de données biométriques et biographiques des Ivoiriens et des personnes d’origines étrangères résidant en Côte d’Ivoire ou de passage. Ce processus est mis en œuvre dans certains pays de la sous-région avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne. A terme, les cartes d’identité pourraient être délivrées dans nos Etats à partir de cette base de données de même que les titres pour les étrangers", a-t-il souligné.

M. Fononoma précisera en claire que la Banque mondiale et l’Union européenne aident certains Etats de la sous-régions dans le processus RNPP et non le processus d’établissement de la Carte d’identité financé au niveau national. "Qu’il sache qu’aider son prochain est une valeur. On n’attend pas d’être DG ou ministre pour faire parler son cœur. Donc les Ivoiriens doivent comprendre que si par hasard ils viennent au pouvoir, ce sera pour utiliser les ressources de l’Etat et les dons de la communauté international à des fins personnelles comme ça été le cas pour les 18 milliards de l’Union européenne".
Sur question de la mobilisation des populations pour la CNI, l’orateur a tenu à indiquer au Secrétaire exécutif du Pdci qu’il y a déjà une mobilisation autour de cette opération et elle le sera davantage avec les 4000 kits physiques et mobiles qui seront déployés sur l’étendue du territoire très prochainement et qui permettront que l’enrôlement se fasse partout, même dans les supermarchés, les marchés.
En langue locale, Sénoufo, Fononomé s’est adressé directement aux siens, indiquant du’après l’établissement de la Carte d’Identité, ils seront appelés à s’inscrire sur les listes électorales. ’’Je vous exhorte à vous à vous inscrire sur la liste électorale, surtout les nouveaux majeurs, pour offrir la victoire au RHDP le 31 octobre 2020 au 1er tour".
L’orateur a demandé aux populations de la Région du Poro de faire confiance au président de la République, Alassane OUATTARA, et à leurs fils et leader, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY. "Je vous demande donc de tourner le dos aux aventuriers politique, aux vendeurs d’illusions qui n’ont aucun projet de développement de la Côte d’Ivoire. C’est bien vous les sages qui nous apprenez que le chemin le plus court est celui qu’on connait, et qu’on ne lâche le poisson qui est dans la main pour chercher celui qui est dans l’eau. Je le dis ici à Natio, que le chemin que nous connaissons est bel et bien celui tracé par le président Alassane OUATTARA, c’est le RHDP", a conclu le président de l’Alliance Pour le Changement Coulibaly Fononan Cheik Ahmed.

Bien avant, la présidente du comité d’organisation a planté le décor de la ceremonie d’hommage au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. " Monsieur le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, Grand Bâtisseur à l’image de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, a réalisé et continue de réaliser de nombreuses actions de développement en faveur des populations ivoiriennes en général et à l’endroit des populations de Natio-Kobadara en particulier. Au regard de tout ce travail bien fait pour les Ivoiriens, les populations de Natio, en collaboration avec l’APC, ont décidé de lui rendre un vibrant Hommage afin de lui témoigner notre soutien total ; et inviter tous les Ivoiriens à soutenir les actions du Président Alassane OUATTARA", a situé Mme Kady.
Ouattara Lassina, conseiller technique du chef de l’Etat, a, au nom du parrain de la cérémonie, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, encouragé les populations a se faire enrôler et a continuer a faire confiance au chef de l’Etat et à son chef de gouvernement pour une victoire du candidat du RHDP au soir du 31 octobre 2020.
Le porte-parole des populations, le professeur d’économie, Doté Coulibaly, a rassuré du soutien de ses parents pour une élection écrasante du candidat du RHDP avant d’émettre un chapelet de doléances dont le bitume de cinq kilomètres, l’extension de électricité dans le quartier , l’électrification et adduction d’eau courante dans le collège moderne Gbon Coulibaly. Des motions de soutien ont été remises au représentant du parrain par les représentants de femmes et des jeunes.

Aly OUATTARA
(Correspondant régional)
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment