Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

COVID-19 : le REPPRELCI poursuit sa campagne de sensibilisation auprès des médias ivoiriens

Publié le jeudi 26 mars 2020  |  Abidjan.net
COVID-19
© Autre presse par DR
COVID-19 : le REPPRELCI poursuit sa campagne de sensibilisation auprès des médias ivoiriens
Abidjan, le Mercredi 25 Mars 2020. Le Réseaux des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a poursuivi, mercredi, ses visites auprès des médias ivoiriens dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la pandémie du coronavirus (Covid-19).


Le Réseaux des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a poursuivi, mercredi, ses visites auprès des médias ivoiriens dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la pandémie du coronavirus (Covid-19).

La délégation conduite par le président, Lassina SERME a d’abord visité les journalistes de la Refondation, entreprise éditrice du quotidien Notre Voie qui dispose désormais d’une web-rédaction.

Ensuite le cap a été mis successivement sur l’entreprise Réel Com, éditrice du site en ligne Acturoutes, et sur l’entreprise woroba.net. Enfin, l’Union des radios de proximité (URPCI) avec sa web-radio dénommée Synergie, a reçu la visite de la délégation.

A chacune de ces étapes, le président Lassina SERME a expliqué les deux axes majeurs qui meublent cette campagne de sensibilisation. Le premier axe consacré aux mesures barrières annoncées par le gouvernement a permis d’expliquer aux entreprises et journalistes visités, la nécessité impérieuse d’observer ces mesures en vue de se prémunir contre cette pandémie.

Ces mesures sont notamment les bons réflexes et gestes de l’hygiène de base qui sauvent contre cette maladie. Il s’agit notamment du lavage régulier des mains, de l’usage du gel hydroalcoolique, de l’éternuement dans le pli du coude…

S’agissant du deuxième axe relatif aux fake news ou fausses nouvelles, la délégation du REPPRELCI a appelé l’ensemble des journalistes au traitement professionnel de l’information, conformément aux règles du métier, seuls gages de la protection du journaliste et de sa crédibilité vis-à-vis des pouvoirs publics et des consommateurs des productions numériques.

Bénéficiant de l’’appui logistique du ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique à travers sa Direction de l’hygiène publique et de la santé-environnementale (DHPSE), le REPPRELCI a installé des dispositifs de lavage de mains dans les rédactions visitées.

Linfodrome, Abidjan.net, Educarrière, Alerte infos, Afriki Presse, lepointsur.com, l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Fraternité Matin, le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), leprogrès.ci, l’Autorité nationale de la presse (ANP), la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), le ministère de la communication et des médias , la Mutuelle sociale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias), le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) ont été visités la semaine dernière.

Le REPPRELCI est une organisation créée en 2006, regroupant les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la presse numérique en Côte d’Ivoire.

R. K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment