x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 8 mai 2020 | L’intelligent d’Abidjan

Journée mondiale de la liberté de la presse 2020 - Alfred Dan Moussa, Dg de l’Istc : “Les rédactions n’ont besoin ni de bataillon, ni de contingent”

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a organisé, le dimanche 3 mai 2020 à son siège à Abidjan-Plateau, un webinaire pour célébrer la 27ème journée mondiale de la liberté de la presse.
‘’Le journalisme sans crainte ni complaisance’’, a été le thème coanimé par Alfred Dan Moussa, Dg de l’Institut des Sciences et technique de la communication (Istc), Agnès Kraidy, conseillère technique du ministre de la Communication et des Médias et Amoikan Sidonie, secrétaire générale de l’Autorité nationale de la presse. « Les rédactions n’ont besoin ni de bataillon ni de contingent. Elles n’ont besoin ni de légion ni de détachement militaire. Elles ont besoin tout juste de parler de huit gardes du corps, chacun ayant une mission bien précise. Ces huit gardes du corps ne sont personne d’autre que le journaliste professionnel lui-même. La meilleure sécurité du journaliste, ce sont ses articles et productions, entourés de quelques précautions d’usage », a indiqué Dan Moussa.
Selon lui, il est plus que primordial pour le journaliste dans l’exercice de son métier, de savoir ‘’désarmer ses éventuels adversaires et à déjouer les complots’’, en s’appuyant sur les huit gardes du corps qu’il nomme entre autres ‘’la rigueur du métier’’, ‘’la maîtrise’’ de l’actualité, ‘’le public’’. Célébrer la liberté de la presse, c’est aussi célébrer l’égalité homme-femme dans le milieu. Ainsi, pour Agnès Kraidy, le thème ‘’ Le journalisme sans crainte ni complaisance’’ doit permettre de briser les stéréotypes dans la presse.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ