Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement ivoirien déterminé à mener une riposte fonctionnelle et robuste à la Covid-9

Publié le samedi 23 mai 2020  |  AIP
Conseil
© Présidence par DR
Conseil présidentiel
Le Président de la République, Alassane OUATTARA a présidé, ce vendredi 22 mai 2020, un Conseil Présidentiel sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire adopté par le Gouvernement pour faire face aux impacts de la COVID-19.


Abidjan - Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du Premier ministre, a indiqué vendredi que le gouvernement ivoirien s’engage à mener une riposte fonctionnelle et robuste contre la Covid-19 à travers ses différentes actions tant sanitaires, économiques et sociales à l’attention des populations que des acteurs de l’économie.

Un conseil présidentiel s’est tenu vendredi, sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, sur l’état d’avancement des actions sociales et humanitaires adoptées par le gouvernement, face à la pandémie du Covid 19.

Outre le plan de riposte sanitaire contre la Covid-19 estimé à 95 milliards francs CFA, le gouvernement a mis en place un plan de soutien économique, social et humanitaire visant à maintenir l’activité économique, préserver l’emploi et favoriser une reprise rapide post-crise sanitaire. Ce plan évalué à 1700 milliards de FCFA, s’articule autour de quatre fonds.

Il s’agit du Fonds de soutien aux grandes entreprises avec une dotation de 100 milliards de Francs CFA, du Fonds de soutien aux PME, doté de 150 milliards de FCFA, du Fonds de soutien aux acteurs du secteur informel avec 100 milliards de FCFA et du Fonds de solidarité et de soutien d’urgence humanitaire estimé à 170 milliards de FCFA.

Concernant les grandes entreprises, des requérants ont déjà bénéficié de prêts à taux d’intérêt réduit de 3% pour un montant cumulé de 1,132 milliards Francs CFA. Le fonds de soutien des PME a décaissé 48 millions francs CFA à titre de subventions et de prêts à taux zéro pour cinq entreprises.

Pour le secteur informel, une liste de 1260 bénéficiaires a été validée en vue d’un appui de l’Etat entre 200.000 et 300.000 francs CFA sous forme de subvention, avec 49 % des bénéficiaires issus du Grand- Abidjan et 51 % provenant de l’intérieur du pays.

Le Fonds de solidarité et de soutien humanitaire a quant à lui permis d’assister plus de 45.000 personnes, dont 16.902 ayant reçu des transferts monétaires mensuels de 25000 FCFA par mois. Par ailleurs, ce fond a permis de payer les factures d’électricité de 1,52 ménages abonnés au tarif social pour un coût total de 7,1 milliards francs CFA.

Pour le ministre Hamed Bakayoko, le plan de riposte est cohérent avec une adresse aux grandes entreprises, moteurs de l’économie, aux PME, au secteur informel. Il va permettre de maintenir les unités de production, préserver le maximum d’emplois, préparer les entreprises à une bonne reprise après la pandémie, intensifier les actions sociales auprès des populations les plus vulnérables.

A ce jour, la Côte d’Ivoire compte 2301 cas confirmés dont 1100 guéris, 29 décès et 1172 cas actifs.

(AIP)

tad/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment