Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid 19 : le programmes des examens à grand tirage réaménagé avec la suppression du CEPE (Officiel)

Publié le jeudi 4 juin 2020  |  AIP
Examen
© Abidjan.net par FN
Examen de fin d’année : lancement officiel des épreuves écrites du BEPC
Abidjan le 17 juin 2019. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé ce jeudi aux côtés de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara au lancement des épreuves écrites de l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC).


Abidjan– La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a présenté, jeudi à son cabinet, le programme réaménagé des examens à grand tirage et concours pédagogiques, au nombre desquels le Certificat d’études primaires (CEPE) ne figure pas cette année.

« Vu les circonstances particulières et les spécificités de cet examen, le gouvernement a opté pour sa suppression de façon exceptionnelle cette année », a déclaré la ministre qui a motivé cette décision par le fait qu’une évaluation sommative formelle, après deux mois d’interruption des enseignements serait « laborieuse pour des enfants de neuf à 12 ans. Mais aussi, l’observance des mesures barrières contre la propagation du coronavirus pourrait s’avérer difficile.

Toutefois, les notes de contrôles continus et des examens blancs (dont le deuxième est prévu pour le mardi 23 juin) sur la base de 85 points sur 170 soit 10/10) sont retenus et ce mode d’admission est d’autant plus crédible que les deux examens « obéissent au même format que l’examen du CEPE », a rassuré la ministre.

« Ainsi, l’évaluation des élèves se fera à partir des enseignements reçus dans les Inspections de l’enseignement préscolaires et primaires qui contrôlent l’effectivité de sorte à assurer l’égalité des chances et l’équité pour tous », a précisé la ministre.

Les candidats au CEPE et à l’entrée en sixième sont 593 480 cette année. Ils devaient composer dans 2 323 centres d’examen, selon le programme avant la survenue du Covid 19.

En ce qui concerne le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), 503 472 candidats sont appelés à composer dans 799 centres. Le programme du BEPC prévoit les épreuves physiques et sportives du lundi 08 au samedi 19 juin, les oraux du mercredi 08 au samedi 11 juillet et les écrits du lundi 13 au mercredi 15 juillet. Les résultats seront proclamés le mardi 28 juillet.

Les dispositions concernant le baccalauréat prévoient les épreuves et sportives du lundi 22 juin au vendredi 03 juillet. Les épreuves orales et pratiques sont prévues du mercredi 15 au samedi 25 juillet pour le bac technique, du mardi 21 au samedi 25 juillet pour le bac technique et du mercredi 22 au samedi 25 juillet pour le bac général.

Les écrits se dérouleront du lundi 27 au jeudi 30 juillet et les résultats proclamés le vendredi 14 août. Les candidats sont au nombre de 318 995 attendus dans 506 centres d’examens.

Le programme de ces examens à grand tirage concerne également la titularisation des élèves maîtres en fin de formation, débutée le 25 mai pour s’achever le vendredi 19 juin.

Quant au concours d’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique, les visites médicales sont programmées pour s’achever entre le lundi 25 mai et le vendredi 19 juin. Les épreuves écrites auront lieu le dimanche 05 juillet. Les résultats d’admissibilité sont prévus pour le samedi 1er août, les tests psychotechniques le dimanche 09 août. Les résultats définitifs seront proclamés le mardi 25 août.

Ce calendrier concerne « exclusivement » les candidats qui avaient commencé leur inscription avant l’arrêt des opérations dû à la survenue du Covid 19, prévient la ministre Kandia Camara

aaa/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment