Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enrôlement sur le listing électoral à partir du 10 juin : le RHDP sensibilise ses militants à Bouaké

Publié le dimanche 7 juin 2020  |  Abidjan.net
Enrôlement
© Autre presse par DR
Enrôlement sur le listing électoral à partir du 10 juin : le RHDP sensibilise ses militants
Samedi 06 Juin 2020. Siège du Rhdp de Bouaké. Enrôlement sur le listing électoral à partir du 10 juin : le RHDP sensibilise ses militants


Le siège du Rhdp de Bouaké a abrité, ce samedi, un séminaire de formation qui a réuni plusieurs centaines de responsables de structures techniques de bases et dirigeants de structures spécialisées, notamment, les Cellules de Gestion des Elections, (Cegel) et les Groupes d’Encadrement de Proximité, (Gep), les délégués de section et présidents de comité de base, les formateurs locaux de la Direction exécutive adjointe en charge des élections, les unions des jeunes, femmes et enseignants du Rhdp.

Venu d’Abidjan au nom du Directeur exécutif national en charge des élections, Kouyaté Abdoulaye, qui a dirigé la formation, a instruit les séminaristes sur les conditions et modalités d’inscriptions sur la liste électorale, de même que la maîtrise du processus d’établissement des documents administratifs. Selon le président de l’Union des enseignants du Rhdp, l’enjeu consiste à brasser la quasi totalité des nouveaux majeurs et autres cibles capables de faire gagner le candidat Amadou Gon Coulibaly dès le premier tour. « Au début de chaque processus électoral, à toutes les étapes, nous avons cette habitude d’anticiper. Il y a eu la période d’établissement des cartes d’identité, le RHDP a pris les devants, en sensibilisant ses militants, des délégations ont sillonné tout le pays, pour exhorter les militants à aller se faire établir les pièces d’identité. Car, il est évident que sans votre carte nationale d’identité, vous ne pouvez-vous inscrire sur une liste électorale », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « A partir du 10 juin, démarre le processus d’inscription sur le listing électoral, le Rhdp, à travers sa direction exécutive chargée des élections a dépêché une cinquantaine de délégations à travers le pays pour préparer cette échéance importante ».

Poursuivant, il a levé le voile sur les attentes du parti des Houphouétistes vis-à-vis des structures de base de Bouaké : « Nous voulons anticiper, pour mettre le plus de chance possible de notre côté pour gagner ces élections au premier tour. Nous voulons avoir, à notre compte, le maximum de nouveaux inscrits, à savoir, les nouveaux majeurs. Nous voulons également ceux qui, éventuellement, changeraient des statuts. Nous voulons rationaliser tout cela, de telle sorte qu’au bout du compte, nous ayons plus de 60 % des personnes inscrites sur les listes électorales, pour que ces élections se fassent au premier tour. C’est notre objectif, c’est la raison pour laquelle nous prenons les devants, pour mieux préparer. Car, on le dit traditionnellement, qui voyage loin, ménage bien sa monture. Nous avons fini avec les grands meetings, l’organisation institutionnelle des élections vaut mieux que tous les grands meetings. Quand vous faites les meetings, on peut avoir 100 000 personnes. Mais, est ce que tous ces derniers ont leur parchemin pour exprimer leur vote. Nous voulons toutes les chances de notre côté pour que le corps électoral, dès le départ, soit à notre faveur. Raison pour laquelle, nous disons que nous sortons des incantations, pour être sur le terrain pour faire un maillage territorial. Nous attendons des cadres du parti, une assistance continue auprès de tous les militants ».

Le coordonnateur régional associé de Gbêkê 1, le maire Djibo Nicolas, embouchera la même trompette. Selon lui, « toute victoire à une élection, se prépare d’avance. Ces préparatifs qui embrassent plusieurs facteurs, notamment, la maîtrise du fichier électoral, ont pour enjeux, l’inscription de plusieurs militants et sympathisants sur le listing électoral. Car, vous conviendrez avec moi, un militant non-inscrit dans le fichier électoral, est une potentielle voix en moins pour nos candidats, toute chose contre laquelle nous devons nous dresser ».

Puis, il a exhorté tous les militants à s’engager résolument pour un succès de l’enrôlement sur les listes électorales : « Nous devons nous dresser comme un seul homme, dans la mesure où le Rhdp est un parti méthodique, un parti qui sait où il veut aller et qui se donne les moyens d’y arriver ».

RK avec MK à Bouaké
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment