Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès du Premier ministre: Les condoléances de la chefferie traditionnelle d’Odienné au président de la République

Publié le lundi 13 juillet 2020  |  AIP


Odienné, Le chef de canton d’Odienné, Lanciné Touré, a dépêché, dimanche, une délégation chez le préfet de région, Germain Goun, afin de présenter les condoléances du Kabadougou au président de la République, Alassane ouattara et à toute la Côte d’Ivoire, à travers lui, suite au décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

La délégation, représentative de tout l’appareil de gestion traditionnelle de la cité, avec au cœur les grandes familles (Kabla), a été reçue dans la matinée, au domicile du préfet Goun.

Selon son porte-parole, il s’agissait pour la chefferie, dans son ensemble et portant la voix des populations du Kabadougou, de venir, en ce moment de deuil national, traduire sa compassion et exprimé son soutien au président de la République, à travers le préfet, son représentant. La délégation a traduit aussi ses "sincères condoléances" à la famille biologique de l'illustre disparu.

« C’est un geste important, très fort qui témoigne de votre sens élevé de l’Etat. En pareil circonstance, devant un tel drame l’on est porté à oublier les bons réflexes, mais vous avez consacré à cette pratique qui montre que vous êtes vraiment encrés dans la tradition républicaine », a apprécié le préfet du Kabadougou et d’Odienné. La démarche, a souligné par ailleurs l'autorité préfectorale, vient encore illustrer l'affection particulière que porte la région au chef de l'Etat.

Il a traduit son « infinie gratitude » à ses visiteurs et à leur mandant, le chef de canton, avant de promettre de transmettre au destinataire, fidèlement et via les voies appropriées, le message de compassion à lui porté.

Le préfet d'Odienné, au nom de toute l’administration locale, a, en retour, présenté lui également ses condoléances à l’ensemble des populations du Kabadougou, avec à leur tête les autorités traditionnelles, les élus et cadres, qui portent elles aussi ce deuil national.

La présentation de condoléances a été l’occasion de pleurer encore « la grande perte » pour la Côte d’Ivoire d’un illustre serviteur, "modèle d’acharnement au travail, de loyauté et de fidélité". Le porte-parole de la chefferie a souligné les liens de fraternité qui ont toujours unis les peuples Senoufo et Malinké, au point où Odienné vit, aujourd'hui, dans la "consternation" de la perte d'un "fils".

Rentré de France le 02 juillet, après deux mois de séjour médical, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, est décédé mercredi 08 juillet 2020, à Abidjan, à l’âge de 61 ans. Ses obsèques s’ouvrent mardi, avec un hommage de la nation au palais de la présidence, pour prendre fin vendredi, avec son inhumation à Korhogo.

Consécutivement à son décès, un deuil national de huit jours a été décrété, allant du 10 au 17 juillet 2020.

(AIP)

kg/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment