Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le traitement du contentieux de la liste électorale et le parrainage expliqués à Ferkessédougou

Publié le mardi 11 aout 2020  |  AIP


Ferkessédougou-L'assistant du commissaire superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions de la Bagoué, du Tchologo et Poro a présidé, mardi 04 août 2020, à la préfecture, une réunion d'information et de sensibilisation, sur le traitement du contentieux de la liste électorale et la mise en œuvre du parrainage citoyen.

M. Tema Gnogoury Charlem qui représentait le superviseur central de CEI, M. Ibrahima Bayo a expliqué l'importance du parrainage citoyen qui est prévu par le code électoral en ces articles 25,51,53,54 et 56 et par le décret fixant modalité d'organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l'élection du président de la République.

«En Côte d'Ivoire, le mode de parrainage retenu est le parrainage citoyen. C'est-à-dire, la caution donnée par des électeurs et non par des élus. C'est la population électorale qui donne sa caution à un candidat », a-t-il indiqué.

Selon M. Tema, cette nouvelle disposition vise trois objectifs, à savoir, s'assurer de l'assise au plan national du candidat, éviter des candidatures fantaisistes et de consolider la démocratie par le renforcement de la participation citoyenne.

Quant au traitement du contentieux électoral, l'assistant du commissaire central exhorte les leaders d'opinions et les acteurs locaux à s'impliquer pour la réussite de l'opération.

Car, "ce traitement obéit à deux règles: s'assurer que l'électeur qui figure sur la liste électorale y figure, une et une seule fois. Et ensuite, s'assurer que cet électeur remplit les critères prescrits par la loi. A savoir être ivoirien, majeur 18 ans, révolus et jouissant de ses droits civils et politiques’’.

A l'issue de ce traitement, la liste électorale provisoire est affichée dans tous les lieux, où il y a eu l'enrôlement dans le but de permettre aux citoyens de vérifier si leurs mentions personnelles sont bien transcrites ou s'ils figurent effectivement sur la liste après s’être enrôlés dans un centre de recensement.

L'objectif étant de permettre à certaines personnes de vérifier si ceux qui y sont, méritent d'être là.

Une fois le contentieux terminé, les décisions qui en sont issues sont intégrées à la liste électorale, en vue de la production de la liste électorale définitive, a-t-il expliqué.

ti/bsp/ask
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment