x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 août 2020 | AIP

Des journalistes en formation sur leur rôle et leur responsabilité pour des élections apaisées

Abidjan- Le bureau d’Abidjan de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a entamé, le lundi 24 août 2020, à Abidjan, un séminaire de formation de quatre jours des journalistes sur leur rôle et leur responsabilité pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

Cet atelier est animé par le président de l’Observatoire pour la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED, Zio Moussa et se déroule au Centre des médias et de l’information électorale (CMIE) de Cocody, un espace mis à la disposition du monde de la communication par la Commission électorale indépendante (CEI).

L’objectif de cette séance de renforcement de capacités est d’outiller les journalistes sur les thématiques liées à la paix, la démocratie, la liberté d’expression et la cohésion sociale afin que leur rôle et leur responsabilité dans la promotion d’un environnement apaisé.

Le président de l’OLPED a rappelé les participants les deux mots clés qui fondent le journalisme à savoir la liberté et la responsabilité et dont ils doivent avoir à l’esprit dans l’exercice de leur profession pour satisfaire les usagers des médias.

« Nous devons être responsables parce que libres et comprendre que nous ne travaillons pas pour une formation politique encore moins pour un homme politique mais pour un chef, un usager des médias. La presse ivoirienne a tous les instruments pour être libres et responsables. Les journalistes ont tous les rudiments juridiques pour bien faire leur travail. Il suffit de lire les documents », a conseillé M. Zio.

Les travaux de cet atelier s’achèveront jeudi.

fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ