Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire (CEI): «Nous avons radié L. Gbagbo et G. Soro en exécution de la loi»

Publié le samedi 29 aout 2020  |  RFI
Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie de passation de charges à la commission électorale indépendante (CEI)
Abidjan le 02 Octobre 2019. La cérémonie de passation de charges à la commission électorale indépendante a eu lieu ce mercredi entre Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, nouveau président et son prédécesseur Youssouf Bakayoko. Photo : Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, nouveau président de la CEI


En Côte d'Ivoire à deux mois de la présidentielle, le climat demeure tendu depuis l'annonce par Alassane Ouattara de son intention de briguer un 3e mandat. C'est dans ce contexte que la Commission électorale indépendante (CEI) poursuit la préparation du scrutin. Après avoir enrôlé plus de 900 000 nouveaux électeurs, elle « traite » la liste électorale. Laurent Gbagbo et Guillaume Soro notamment en ont fait les frais et en ont été radiés en raison de condamnations par la justice. L'opposition qui s'est vue octroyer un siège supplémentaire à la CEI il y a quelques mois refuse toujours d'y siéger. RFI reçoit Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, le président de la CEI.

RFI: Quel est votre sentiment face aux tensions auxquelles l’on assiste depuis plusieurs jours dans différentes localités du pays ?

Ibrahim Coulibaly-Kuibiert : En tant qu’Ivoirien, je ne peux qu’exhorter mes concitoyens à la paix et surtout, en tant que magistrat, de demander aux uns et aux autres d’utiliser les voies du droit. Et ces voies de droit permettent, bien entendu, de régler certaines situations d’incompréhension. Tant qu’il y a mort d’homme, en tant qu’être humain, je déplore la mort ou bien quelque forme de violence que ce soit, mais au-delà de cela, pour moi, le chronogramme s’exécute correctement. Vous savez, la matière électorale est toujours source de passion. Mais on exhorte les uns et les autres au calme.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment