Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La HACA rappelle les médias à la mémoire de leurs devoirs en période électorale

Publié le mercredi 16 septembre 2020  |  AIP


Abidjan- Le Collège des membres de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adopté le cadre réglementaire devant régir la couverture médiatique de l’élection du Président de la République du 31 octobre 2020, à l’issue d’une session extraordinaire tenue le mardi 15 septembre, rapporte un communiqué signé de son président, Me René Bourgouin, transmis mercredi à l’AIP.

Aux médias audiovisuels de service public, l’instance de régulation rappelle qu’à compter de la publication de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel, ils doivent veiller à un accès équitable à leurs antennes, des candidats, des partis, groupements politiques et organisations qui les soutiennent, ainsi qu’au respect des principes du pluralisme des courants d’opinion et de l’équilibre de l’information.

A l’ouverture officielle de la campagne électorale fixée au 15 octobre 2020 à zéro heure, ils doivent veiller, dans la programmation des journaux, reportages, débats et émissions spéciales dédiées à la campagne, au strict respect du principe de l’égalité d’accès et de traitement à leurs antennes, des candidats, des partis, groupements politiques et organisations qui les soutiennent.

Aux radios et télévisions privées commerciales, la HACA fait savoir que durant la période de la campagne électorale, celles désireuses de couvrir ladite campagne, doivent veiller à l’égalité d’accès et de traitement à leurs antennes des candidats, des partis, groupements politiques et organisations qui les soutiennent, ainsi qu’au pluralisme et à l’équilibre de l’information.

La HACA autorise les radiodiffusions sonores privées non commerciales dites radios de proximité à diffuser des messages relatifs à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la sensibilisation sur le scrutin et à relayer, y compris en synchrone, les émissions spéciales ou d’information diffusées sur les médias de service public.

« Ces radios demeurent cependant interdites de produire, de programmer et de diffuser des émissions à caractère politique. Elles ne peuvent donc couvrir, ni rendre compte des activités relatives à la campagne électorale », prévient la HACA.

La HACA a pris ces décisions conformément aux textes en vigueur, notamment la loi n° 2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle et le décret n°2020-639 du 19 août 2020 fixant la durée de la campagne électorale pour l’élection du Président de la République.


aaa/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment