Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Région
Article
Région

La monographie de la région de la Marahoué

Publié le samedi 19 septembre 2020  |  AIP


Bouaflé - L’AIP propose la monographie de la Marahoué, en prélude à la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara dans cette région prévue du 23 au 26 septembre 2020.

Situation géographique

La région de la Marahoué est située au Centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée par la région du Béré au Nord, la région du Gôh au Sud, la région du Haut-Sassandra à l’Ouest et les régions du Gbêkê et du Bélier à l’Est.

Cette région qui tire son nom de la « Marahoué », affluent du fleuve Bandama, a pour superficie 9092 km² et comprend 862 344 habitants, selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014).

La région de la Marahoué comprend trois départements, à savoir Bouaflé, Zuénoula et Sinfra. Son chef-lieu, Bouaflé, est situé à 60 km de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne, et à 310 km d’Abidjan, la capitale économique.

Climat et Végétation

Le climat est de type tropical avec une pluviométrie moyenne annuelle comprise entre 1100 et 1400 mm. Le relief relativement plat, est composé de bas-plateaux et de collines. Le sol profond présente plusieurs bas-fonds riches en matière organique, propice aux cultures pérennes, vivrières et maraîchères. Le sous-sol est riche en or.

Le fleuve « Marahoué » et le lac de Kossou y compris plusieurs rivières (Baha, Ouréné, Bôlè, Zabré, Bouré et Dromonyi) sont présentes dans la région.

La faune est abondante et diversifiée avec du gros gibier (éléphant, buffle, céphalophe, hippopotame amphibie, crocodile, singe, etc.) et du petit gibier (gazelle, biche, aulacode, etc.).

Zone de transition, la région est partagée entre la forêt dense et la savane arborée. Les essences dominantes sont, entre autres, l’Iroko, le Samba, le Fraké et le Fromager. Elle comprend un parc (Parc national de la Marahoué), d’une superficie de 101 000 ha.

Agriculture et élevage

La région de la Marahoué est une zone très riche en produits agricoles et avicoles. En matière de produits agricoles, on y trouve du cacao, du coton, de l’anacarde, de la canne à sucre, de la banane plantain, de l’igname, du maïs, du riz et du manioc.

On y élève des bovins, ovins, caprins, volailles, porcins et poissons.

Culture et tourisme

La région de la Marahoué regorge d’énormes potentialités culturelles et touristiques. Plusieurs rythmes musicaux et danses traditionnelles dont le Zaouli et le Saplô y sont célébrés.

Plusieurs festivals sont organisés dans la Marahoué. Il s’agit notamment du Festival des arts et cultures de la Marahoué (FACMA), du Festival des masques et des arts de Zuénoula (Festimaz), du Festival des contes « Ahoko N’Gowa Gwa » de Kingrambo.

Divers sites et curiosités touristiques sont présents dans la Marahoué. On a le Parc national de la Marahoué, le confluent du Bandama et de la Marahoué à Bozi (Bouaflé), les collines rocheuses de Blablata (Bonon), le village des tisserands de Bazré (Sinfra), le village des pêcheurs de Bouaflé et le site archéologique de Gohitafla (Zuénoula).

(AIP)


ns/cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment