Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Visite d’Etat / Marahoué : Le président Ouattara rend hommage à Zoro Bi Ballo Epiphanie

Publié le jeudi 24 septembre 2020  |  Ministères
Premier
© Abidjan.net par CK
Premier Meeting du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, à Sinfra
Premier Meeting du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, à Sinfra, ce jeudi 24 septembre 2020, dans le cadre de la Visite d`Etat qu`il effectue dans la Région de la Marahoué


Le Chef de l’Etat est dans la Marahoué, dans le cadre d’une visite d’Etat de quatre jours dans cette région du Centre –Ouest. A Sinfra, il a rendu des hommages publics à l’un de ses proches collaborateurs, le ministre Zoro Bi Ballo Epiphanie, le jeudi, 24 septembre, 2020.

En présence de ses Parents, à Sinfra, chef-lieu de département, le Président de la République, Alassane Ouattara, a rendu des hommages appuyés, le jeudi 24 septembre, 2020, à Zorro Bi Ballo, en charge du Renforcement des capacités. Cet hommage fait référence aux difficultés qu’il a eues avec l’état ivoirien à l’époque où il était magistrat dans la ville de Dimbokro.

« Bravo à ta droiture », a clamé le président face à un public, apparemment fier de leur « fils ». Puis d’ajouter : « tu es un grand magistrat !»
Pour la petite histoire, le ministre Zoro Bi Ballo Epiphanie, magistrat à l’époque dans la ville de Dimbokro, a délivré, le 26 septembre 1999, le certificat de nationalité de monsieur Alassane Ouattara, dans la perspective des élections de 2000. Cela lui a valu des démêlés avec la justice ivoirienne ; il a connu un long moment d’exile.
Le Président qui séjourne dans le pays Gouro dont Sinfra constitue la première étape d’une série de trois meetings avec Bouaflé pour l’apothéose le samedi, a souhaité saluer l’acte de bravoure de ce jeune magistrat à l’époque, dont l’acte reste dans les annales de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Cette marque de bravoure et de professionnalisme à tous égards, le Président n’a pas voulu laisser cela passer sous silence. Et il n’y a pas de lieu aussi solennel et de moment approprié pour rendre hommage que sur la terre de ses ancêtres, mieux, en présence des siens. « Soyez fiers de votre fils », a-t-il exhorté ses parents, avant d’ajouter qu’il est promu à un bel avenir.

Cette visite d’Etat, la 31ème du genre, marque la fin d’un périple à travers les 31 régions que compte le pays. Le Chef de l’Etat a pris ce pari, et il vient ainsi de le relever.

Le Chef de l’Etat se rendra le vendredi 25 à Zuénoula et le samedi 26 septembre, à Bouaflé, où il animera un grand meeting de clôture.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment