x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 3 octobre 2020 | Abidjan.net

Amélioration de la performance des Systèmes de santé : les agents de santé bientôt formés en santé digitale, gestion des risques sécurité et en management d’information

© Abidjan.net Par PR
Formation : rentrée des nouveaux cycles de formations continues diplomantes
Abidjan le 29 septembre 2020. La rentrée solennelle des nouveaux cycles de formation continues diplomantes de l`Institut National de Formation des agents de Santé (INFAS) s`est tenue ce mardi à travers une conférence inaugurale sur l`amélioration de la performance des système de santé en Afrique.
La rentrée solennelle des nouveaux cycles de formation continues diplomantes de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) a eu lieu le mardi 29 septembre 2020 dans les locaux du CHU de Treichville autour du thème: « Amélioration de la

performance des Systèmes de santé en Afrique: apports des formations continues spécialisées dans les domaines de la santé digitale et des technologies sanitaires ».

Il s’agit de la licence et du master régional spécialisé en qualité, gestion des risques sécurité en établissements de santé en Afrique. De la licence et du master régional spécialisé en télémedecine et innovation technologiques en santé et la licence et le master régional en management de système d’information en santé.

La licence et le master régional spécialisé en télémedecine « visent à donner aux apprenants des compétences sur l’utilisation des outils et méthodes de la télémedecine qui permet la pratique médicale à distance en utilisant les TIC dans le cadre de la E-santé, recouvrant l’usage des technologies du numérique dans le champ de la santé et du bienêtre.é a expliqué N’Dathz Meliane Epse Sanogo, directrice de l’INFAS.

Quant à la licence et au master régional spécialisé en qualité, gestion des risques, ils apporteront aux apprenants des compétences sur l’utilisation des outils et méthodes de management de la qualité et de gestion des risques et de la sécurité afin de faire évoluer les pratiques professionnelles dans les établissements et organisations de santé.

La représentante du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Claudine Nobou Diango, par ailleurs, Directrice des soin infirmiers maternel a soutenu que ces nouveaux cycles de formation continues diplomantes devront permettre de disposer de compétences et de personnes ressources qualifiées dans différents domaines de management de la qualité et de la sécurité des soins, de la télémedecine et des innovations technologiques en vue de l’amelioration de l’accessibilité aux soins de qualité.

« Ces formation donneront aux professionnels de santé et de TIC les connaissances, leur permettant de modifier leurs méthodes de travail et de faire évoluer leur pratique ; de former des cadres supérieurs sur des problématiques du numérique appliqué à la santé ainsi que sur la gestion des Systèmes d’information en santé » s’est-elle réjouit.

Pr Franck Mansour Adeoti, Directeur régional du Réseau International de Planification et l’amélioration de la qualité et la sécurité en Afrique (Ripaqs) et coordonateur technique des formations continues, a indiqué que ces nouveaux cycles de formation viennent apporter des ingénieurs, de hauts cadres au domaine médical au plan régional.

Il est à noter que les filière ne concernent pas le corps medical seulement, mais concernent tous ceux qui veulent enrichir leur connaissance, renforcer leur capacité.
PR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ