Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fin des 7ème JNCC sur fond d’espoir d’un cacao respectueux de la forêt

Publié le samedi 3 octobre 2020  |  AIP
JNCC
© AIP par DR
JNCC 2020-Cacao : traçabilité et agroforesterie pour sécuriser la forêt (Panels)
Des acteurs et experts de filière cacao ont préconisé, les jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2020 à Yamoussoukro, la promotion et la mise en œuvre d’une politique de traçabilité du produit et l’agroforesterie, pour sécuriser la forêt et de l’environnement


Abidjan,- La 7ème édition des Journées du cacao et du chocolat (JNCC), ouvert jeudi 1er octobre 2020 à Yamoussoukro, ont pris fin ce samedi 3 octobre, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, sur fond d’espoir d’un cacao respectueux de la forêt, porté par des projets de traçabilité et de reforestation.

« Nous remercions les planteurs pour avoir compris qu’il est de leur intérêt et celui de la Côte d’Ivoire, pour avoir accepté de participer à la reconstitution du couvert forestier en plantant des arbres dans leurs plantations », a déclaré M. Kouassi Adjoumani,

La Côte d’Ivoire, à travers le Conseil café-cacao, de planter, avec en collaboration avec les planteurs et avec l’appui de la recherche, 60 millions d’arbre d’ici 2025 dans les plantations de cacao.

Pour le ministre de l’Agriculture, l’Etat ayant décidé que désormais les arbres plantés dans les plantations appartiennent aux paysans, cette initiative va constituer une source de revenus additionnels à ceux-ci.

Le directeur général du CCC, Koné Ibrahima Yves, a pour sa part précisé que le projet de reforestation sera accompagné d’un mécanisme de géolocalisation pour faciliter la traçabilité du cacao ivoirien.

Ces Journées, centrées sur le thème « Tous engagés pour un cacao ami de la forêt, ont enregistré, selon le Conseil café-cacao, une quarantaine d’exposants, « malgré un contexte difficile » marqué par la pandémie du covid 19, et en moyenne 2500 visiteurs par jour.

(AIP)

tm
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment