Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : lancement des études de définition des nouveaux outils de planification urbaine en Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 26 novembre 2020  |  Abidjan.net
Côte
© Abidjan.net par DR
Côte d’Ivoire : lancement des études de définition des nouveaux outils de planification urbaine en Côte d’Ivoire


La Côte d’Ivoire, dans le but d’encadrer sa politique de planification urbaine, après son indépendance, a mis en place des instruments légaux à travers la loi No 62-253 du 31 juillet 1962 et la directive No94-01 du 21 novembre 1994. Aujourd’hui, force est de constater que les outils et documents d’urbanisme prévisionnels qui en découlent, sont devenus obsolètes. Face aux nouveaux enjeux urbains et conformément à la Politique Nationale de la Ville (PNV), adoptée par le Conseil des Ministres, le 19 février 2020, le Ministre François Albert Amichia, Ministre de la ville, a engagé un programme de relance de la politique de planification urbaine en liaison avec le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. C’est dans cette optique que le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (Bnetd) a été sollicité en vue de la réalisation des études relatives à la définition des nouveaux outils de planification urbaine. Ainsi, le lancement des travaux relatifs à ces études s’est fait le mercredi 25 novembre 2020, en la salle de réunion du ministère de la ville.

Après avoir situé le contexte de la rencontre du jour, Moumouni Sylla, Directeur de cabinet du Ministre François Albert Amichia, a indiqué le bien-fondé de ces travaux. Il a même souligné l’impérativité d’actualiser les outils de planification urbaine face au constat de l’inadaptation des plans actuels pour encadrer l’urbanisation exponentielle observée en Côte d’Ivoire. « Il faut aujourd’hui nous ajuster pour nous mettre au diapason des évolutions opérées dans le domaine. Et il était important pour nous que nous puissions, ensemble, avec les ministères techniques concernés, nous accorder sur la question…il est temps que la Côte d’Ivoire se dote de nouveaux outils de planification urbaine» a-t-il indiqué avant de remercier les différents représentants des ministères ainsi que les responsables des structures concernées par la planification urbaine qui étaient présents. Badié Vincent, Directeur du Département Urbanisme et du Développement Territorial au Bnetd a, au nom de sa direction générale, traduit l’honneur qui leur est fait, dans le cadre de la convention qui a été signée avec le Ministère de la ville, de mener les études qui seront prises en compte en vue de doter la Côte d’Ivoire de nouveaux outils de planification urbaine. A sa suite, une présentation des grandes lignes a été faite par son équipe. La démarche méthodologique qui sera utilisée en vue d’atteindre les différents objectifs assignés à cette étude a également été dévoilée.

Notons que la mise en place d’un tel dispositif permettra à la Côte d’Ivoire de replacer les villes au cœur des villes durables et surtout d’infléchir les effets néfastes de la forte urbanisation non maitrisée. Ces études de définition des nouveaux outils de planification urbaine en Côte d’Ivoire, seront réalisées sur une période de six (6) mois.



Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment