Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement de capacités : des journalistes sportifs instruits sur comité national olympique de Côte d’Ivoire

Publié le mercredi 2 decembre 2020  |  Abidjan.net
Le
© Abidjan.net par Donald
Le comite national olympique instruit les journalistes sportifs
Abidjan le 01 décembre 2020. Le Comité National Olympique a organisé ce mardi à son siège, un atelier d`information à l`endroit des journalistes sportifs relatif à son fonctionnement.


Près d’une trentaine de journalistes sportifs issus de l’Association des journalistes sportifs de Côte d’Ivoire (AJSCI) et l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI) ont pris part ce mardi 1er décembre 2020 à une session de formation initiée par le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) autour du thème : «Collaboration des médias avec le CNO-CIV.»

« Au niveau du CNO, nous aurons tous les programmes qu’il faut, toutes les activités qu’il faut, mais si ces activités ne sont pas relayées par les journalistes, cela n’a pas d’écho, cela n’a pas de valeur. C’est ce qu’a compris la 4ème vice-présidente, Mme Namama Nadège qui a souhaité organiser un atelier d’information à l’endroit des journalistes sportifs », a fait savoir le 3ème vice-président du CNO, Allah Kouamé, représentant le président, l’Intendant Général Lassana Palenfo.



Avec la secrétaire générale, Mme Fofana Nah Aminatah, les participants ont appris à travers le premier atelier sur l’organisation et les missions, d’une part du CNO, et sur les programmes mondiaux, dautre, part.

Le CNO-CIV a été créé le 31 août 1961 et reconnu par le Comité international olympique (CIO) en 1962, avant sa 1ère participation aux Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo.

Mais il a fallu attendre en 2016 pour voir le pays décrocher son premier titre olympique avec Cissé Cheick Sallah à Rio et le Bronze de Gbagbi Ruth. Il a eu, en.outre, une médaille.d’Argent remportée en Athlétisme par Gabriel Tiacoh à Los Angeles 1984.

Namama Fadiga, présidente de la Commission communication, organisatrice de l’atelier de formation a remercié ses partenaires de l’AJSCI et de l’UNPSCI qui ont mobilisé leurs membres pour participer à cette rencontre, avant de dévoiler son programme d’activités.

Il s’agit entre autres de la tribune du CNO-CIV qui est une lucarne offerte aux fédérations sportives et à l’ensemble du mouvement sportif pour partager leurs activités avec les médias, la confection d’un magazine notamment un trimestriel gratuit. Sans oublier la newsletter pour laquelle les journalistes sont invités à s’inscrire sur le site.



« La Solidarité olympique gère la quote-part des droits de diffusion des Jeux Olympiques destinée aux CNO et redistribue ces fonds par le biais des différents programmes proposés à tous les CNO reconnus par le CIO. Pour le plan de la Solidarité Olympique 2017-2020, le budget de développement et d’assistance approuvé par la commission de la Solidarité Olympique s’élève à 509285000 USD, soit une augmentation de 16% » a expliqué la responsable de l’administration du CNO-CIV.



Les conditions de participation de la Côte d’Ivoire aux grandes compétitions et surtout des actions du CNO-CIV en faveur des fédérations nationales, a formation des techniciens fédéraux, des administratifs, l’octroi de bourse aux athlètes selon des critères bien définis sont entre autres prérogatives du Comité national olympique, ont été l’affaire du président de la commission technique, Jeannot Kouamé.





Atapointe
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment