Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Dr Konaté Seydou, Dg du Cnts : “Voici ceux qui ont le plus besoin de sang en Côte d’Ivoire”

Publié le jeudi 3 decembre 2020  |  L’intelligent d’Abidjan
Bienfaisance:
© Autre presse par DR
Bienfaisance: Opération de don de sang des Lions de Côte d`Ivoire
Samedi 5 septembre 2013. Abidjan. En prélude à la journée du service Lions célébrée tous les 8 octobre, les Lions de Côte d`Ivoire ont organisé un don de sang au service de transfusion sanguine de Treichville.


Le mardi 1er décembre 2020, la Radio télévision ivoirienne (Rti) a procédé à une opération de don de sang, sur l’esplanade de son infirmerie à Abidjan-Cocody.
Dr Konaté Seydou, Dg du Centre national de transfusion sanguine, à cette occasion, a traduit toute la reconnaissance du ministre de la Santé et de l’hygiène publique à la Rti. Et de souligner : « Le sang profite à tous ceux qui vivent dans ce pays, et pour maintes raisons, ont besoin de sang. C’est d’abord les malades et les enfants qui représentent 35% de consommation de sang, les femmes en période d’accouchement représentent 40%. La plus grande catégorie de personnes sont les drépanocytaires, ce sont des malades qui ont des anomalies de globules rouges et qui ont des transfusions à répétitions. Et aussi les accidentés de la voie publique, les malades qui subissent des chimiothérapies (cancéreux) et les dialysés. Le sang est nécessaire pour recouvrer la vie(...) Les besoins en sang selon l’Organisation mondiale de la santé est 260 000 poches en Côte d’Ivoire par an contre 160 000 par an. Il y a un gap à combler ». Jean-Martial Adou, directeur de cabinet du ministère de Communication et Médiaş représentant le ministre Sidi Touré à cette cérémonie a dit : « Nous sommes fiers de la Rti qui indique la voie aux autres structures sous tutelle. Le sang manque cruellement dans nos hôpitaux, le docteur Konaté et ses collaborateurs appellent constamment nos compatriotes à donner leur sang pour sauver des vies.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment