Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Protection civile: le PNUD renforce les capacités opérationnelles des sapeurs pompiers civils

Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  Abidjan.net
L`Office
© Abidjan.net par Zeu Para
L`Office National de la Protection Civile doté d’équipements opérationnels
Abidjan le 08 décembre 2002. Le Japon et le PNUD Côte-d’Ivoire ont offert ce mardi des équipements opérationnels à l`Office National de Protection Civile d’une valeur de plus de 850 millions de FCFA. Ces équipements sont destinés aux Centres de secours d`urgence d’Agboville, de Guiglo, Seguela, Boundiali et de Divo


Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec le financement du Japon a procédé ce mardi 08 décembre à la remise de plusieurs équipements opérationnels à l’Office National de la Protection Civile (ONPC) au cours d’une cérémonie à l’école de police d’Abidjan.

D’un montant global de 850 millions de fcfa, ce don composé de 3 fourgons pompe tonne de 2000 litres, 5 véhicules de transport sanitaire (VSAV), 5 pick-up double-cabines d’appui et de soutien, du matériel d’incendie et de transmission, des lots de premier secours, des équipements de protection individuel et collectif, de cuisine et de salle de loisir, va permettre de renforcer les capacités d’intervention des pompiers civils.

A cela s’ajoute le renforcement des capacités techniques de 224 pompiers civils qui ont bénéficié d’une session de formation sur les techniques de lutte contre l’incendie, le secourisme et la prévention.

Selon Carol Flore-Smereczniak, représentante résidente du Pnud en Côte d’Ivoire, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet triennal (2018-2021) de renforcement des capacités de prévention des catastrophes pour l’amélioration de la protection civile en Côte d’Ivoire, financé par le gouvernement du Japon et le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies (PBF).

« Le Pnud et ses partenaires restent convaincus que l’amélioration des conditions de travail et d’intervention des pompiers civils, et le renforcement de leurs capacités techniques et leurs professionnalisme demeurent l’une des conditions sine qua none pour l’amélioration de la qualité des services rendus aux populations de leurs zones d’intervention », a-t-elle traduit.

Elle a par ailleurs, réaffirmé la disponibilité de cet organisme Onusien à œuvrer pour maintenir les relations d’amitié et d’affaires entre elle et la Côte d’Ivoire pour ainsi rendre toute sa place dans l’assistance aux populations en difficulté.
En sa qualité de tutelle de l’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC), dont les agents sont les pompiers civils, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Vagondo Diomandé, en réceptionnant ces différents équipements, à traduit ses remerciements aux donateurs pour ce geste qui augure de la bonne qualité de leur relation.

Le Ministre a aussi salué « le travail abattu au quotidien par les pompiers civils pour apporter assistance aux personnes qui les sollicitent partout sur l’étendue du territoire national » tout en réitérant son attachement à l’amélioration des conditions de travail des sapeurs pompiers Civils.

« Je vous invite à intensifier vos efforts dans le sens du professionnalisme et je vous exhorte à prendre soin de ce matériel, comme la prunelle de vos yeux, parce qu’il y va de notre crédibilité. (...) Je vous ai dit, à ma prise de fonction que je prendrai le temps de m’occuper de vous. Maintenant, je vais m’occuper de vous et en le disant, je suis adossé à un baobab, au Président Alassane Ouattara, au Premier ministre Hamed Bakayoko et au gouvernement », a-t-il martelé.

Ces dons seront convoyés aux centres de secours d’urgence d’Agboville, Divo, Guiglo, Boundiali et Séguéla.





Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment