Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : le Comité technique OGP fait le bilan des actions en 2020

Publié le mardi 19 janvier 2021  |  Abidjan.net
Côte
© Abidjan.net par DR
Côte d’Ivoire : le Comité technique OGP fait le bilan des actions en 2020
Le 29 Décembre 2020, s’est tenu l’atelier Bilan OGP ( Open Government Partnership ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert ) à l’hôtel Novotel, Abidjan


Le 29 Décembre 2020, s’est tenu l’atelier Bilan OGP (Open Government Partnership ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) à l’hôtel Novotel, Abidjan. Cette rencontre des membres du Comité Technique OGP élargie aux porteurs d’engagements, a été présidée par Mme Koné Mariama, présidente dudit Comité. Cette réunion avait pour but de faire le point de la conduite du processus OGP dans notre pays au cours de l’année 2020,

Après les civilités d’usage, elle a rappelé la feuille de route de l’année 2020, présenté les résultats obtenus et les difficultés rencontrées. Par la suite, les résultats obtenus ont été évalués et des recommandations ont été formulées par les participants.

Il faut retenir que la matrice d’action 2020 élaborée en début d’année a dû être modifiée en cours d’année à cause de la pandémie à Covid 19. Ainsi, les consultations publiques en présentiel dans les localités, les rencontres régionales et les missions de partages d’expériences n’ont pu se tenir. Toutefois, le dispositif de travail a été adapté pour la réalisation dans les délais des principaux objectifs.

Au titre des résultats de l’année, on peut citer la réalisation du rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du Plan d’Action National 2018-2020 et du Plan d’Action National 2020-2022. Ces deux livrables adoptés par le Gouvernement, ont été transmis aux instances de l’OGP le 30 Décembre 2020.

On note également, la mise en place d’une plateforme numérique pour les consultations publiques en ligne afin d’associer la population à l’élaboration du Plan d’Action National 2018-2020, l’initiative d’une campagne de communication sur le processus OGP et la consultation publique en ligne, l’actualisation du site internet OGP Côte d’Ivoire, et enfin, la participation par visioconférence aux rencontres internationales de l’OGP.

Quelques dysfonctionnements ont été relevés, parmi lesquels le retard dans le lancement de la campagne de communication pour les consultations publiques en ligne ainsi que l’absence de communication en langue locale.

Au terme des échanges, les principales recommandations ont porté sur le renforcement du suivi de la mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) 2020-2022 qui facilitera l’élaboration du rapport d’auto évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) 2020-2022, ainsi que la communication autour des activités et actions de l’OGP.

L’atelier a pris fin après l’intervention de la Présidente du CT-OGP, qui a remercié l’ensemble des participants pour leur contribution, puis encouragé les parties prenantes OGP à être plus assidues et réactives. Elle a terminé en exhortant tous les participants à renforcer les efforts afin que la Côte d’Ivoire puisse bénéficier pleinement de cette initiative, qui, en faisant la promotion de la bonne gouvernance, peut devenir un catalyseur du développement socio-économique.


Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment