Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2021 : la CIED appelle au sens de responsabilité des acteurs politiques pour des élections apaisées

Publié le samedi 27 fevrier 2021  |  AIP
Election
© Abidjan.net par Atapointe
Election présidentielle: Kouadio Konan Siméon a voté
Le candidat Kouadio Konan Siméon a voté ce dimanche 25 Octobre 2015 au centre du Lycée Sainte Marie de Cocody


Abidjan - La Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED) appelle au sens de la responsabilité des acteurs politiques pour des législatives apaisées et de la cohésion sociale, à l’orée de la campagne électorale.

Lors d’un atelier d’échanges sur « la contribution des acteurs politiques à des élections législatives apaisées » doublé du lancement des activités 2021 de la CIED, le président Blé Norlander a exhorté, vendredi 26 février 2021 à Abidjan, les partis politiques et les parties prenantes aux élections législatives du 06 mars au respect du code électoral et du code de bonne conduite.

Il a en outre encouragé l’ensemble des populations ivoiriennes à « participer de façon responsable et citoyenne au processus électoral afin de préserver la cohésion sociale et de tourner résolument la page de la violence électorale en Côte d’Ivoire », l’objectif de l’atelier étant de renforcer la capacité de la CIED à contribuer à des élections législatives pacifiques par la promotion du dialogue politique inclusif.

Cette réunion s’inscrit dans le programme transition et inclusion politique (PTI) initié par National Democratic Institute (NDI) et financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a indiqué le chef du programme, Traoré François.

Le représentant de l’USAID, Benjamin Olagboyé, a encouragé, quant à lui, les acteurs de la vie politique à poser des actions qui contribuent à un écosystème politique ivoirien fiable reposant sur des fondements de la paix dans le pays.

Les principaux acteurs politiques ivoiriens ont signé le jeudi 18 février 2021 un code de bonne conduite en présence de la Commission électorale indépendante (CEI), de l’USAID, la CIED, la NDI et de la société civile. Ce code de bonne conduite les oblige à s’abstenir des propos et des actions de nature à mettre à mal l’environnement socio-politique et le déroulement des élections.

La Côte d’Ivoire enregistre 23 CIED locales.

Eaa/kp
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment