x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 mars 2021 | AIP

Législatives 2021: Un environnement pré-électoral apaisé malgré des foyers de tension (Indigo CI)

© AIP Par Atapointe
Election présidentielle: Kouadio Konan Siméon a voté
Le candidat Kouadio Konan Siméon a voté ce dimanche 25 Octobre 2015 au centre du Lycée Sainte Marie de Cocody
Abidjan - L’ONG Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la Paix (Indigo Côte d’Ivoire) a relevé jeudi 4 mars 2021, « un environnement pré-électoral apaisé sur l’ensemble du territoire, malgré quelques foyers de tension », lors d’une conférence de presse organisée par Indigo CI, dans le cadre du lancement de sa mission d’observation de l'élection législative du 6 mars, doublé de l’ouverture officielle de son quartier général à l'Hôtel Pullman - Abidjan Plateau.

L’ONG a noté une accalmie de l’atmosphère sociopolitique, consécutive à la rencontre entre les présidents Ouattara et Bédié, puis au dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition, contribuant à un environnement pré-électoral relativement apaisé, contrairement au dernier scrutin présidentiel. Elle souligne un climat sociopolitique relativement calme dans 64% des localités observées, impliquant des initiatives de dialogue dans 29% des localités.

Toutefois, Indigo CI déplore le fait que la désignation des candidats au sein des différentes chapelles politiques ait suscité des tensions, et des incidents en lien avec le choix des candidats au sein des partis politiques pour les législatives. Ces incidents ont été relevés dans 15% des localités d’observation, notamment dans la région du Worodougou, de la Bagoué, du Folon, du Bélier et de l’Iffou et des actes d’agressions avec des armes légères, dans 18% de localités et principalement à Abidjan.

En outre, l'ONG s'inquiète du fait que les acteurs politiques aient privilégié les références ethniques ou religieuses dans leurs discours et leur relations aux populations dans 20% des départements, lors de la campagne électorale.

Pour l’observation des élections législatives du 6 mars, l’ONG mobilise plus de 500 citoyens observateurs relais communautaires, dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Auquel s’ajoute une cohorte de 120 observateurs intervenants dans le cadre de sa mission d’Observation long terme (OLT).

eaa/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ