Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2021: fin de la proclamation des résultats provisoires, le RHDP remporte 137 sièges sur 255 à l’assemblée nationale

Publié le mardi 9 mars 2021  |  Abidjan.net
Législatives
© Abidjan.net par Marc Atigan
Législatives 2021: le président de la CEI annonce les résultats provisoires
Abidjan le 09 Mars 2021. Le président de la Commissions Électorale Indépendante , Ibrahime Coulibaly-Kuibiert (Photo), a annoncé ce mardi les résultats provisoires du scrutin pour l’élection des députés. Il a aussi dressé le bilan relatif au déroulement de façon générale du scrutin sur toute l’étendue du territoire.


Le président de la Commission Électorale indépendante, Coulibaly-Kubiert Ibrahime a annoncé officiellement les résultats provisoires de l’élection législative, ce mardi 09 mars au siège de l’institution à Abidjan.

Selon Coulibaly-Kubiert Ibrahime, le taux de participation de ce scrutin est estimé à 37,88%. Poursuivant dans son adresse, le premier responsable de la CEI a indiqué que ce sont 7 359 399 d’ivoiriens qui se sont inscrits sur la liste électorale pour 2 788 022 votants. Les bulletins nuls ont été estimés à 82 184 contre 34 083 bulletins blancs. Les suffrages exprimés de cette élection s’évaluent à 2 705 838.

Les statistiques provisoires livrées par l’organe chargé de l’organisation des élections donnent pour vainqueur le Rhdp avec 137 sièges sur 255 à l’assemblée nationale, suivi de la coalition Pdci-Rda /EDS qui a raflé 50 sièges. Les candidats indépendants sont arrivés en troisième position avec 26 sièges. Le parti du président Henri Konan Bédié s’est adjugé 23 sièges. Le mouvement proche de l’ex président Laurent Gbagbo, EDS a obtenu 8 sièges comme la liste Ensemble Pour Bâtir. Le Front Populaire Ivoirien dirigé par Affi N’guessan s’en est tiré qu’avec 2 sièges.

" Il est loisible à tout candidat ou parti politique ayant parrainé un candidat de bien vouloir saisir le conseil constitutionnel, si le candidat ne convient pas avec la commission électorale indépendante des résultats proclamés de sorte que le conseil constitutionnel, juge électoral qu’il constitue puisse trancher" a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs indiqué que ces élections se sont effectivement tenues dans des conditions apaisées sur l’ensemble du territoire national.

Cyprien K.



Législatives 2021: fin de la proclamation des résultats provisoires, le RHDP remporte 137 sièges sur 255 à l’assemblée nationale
Publié le: 9/3/2021  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment