Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès du prince Philip, l’époux de la reine Elisabeth II

Publié le vendredi 9 avril 2021  |  AIP


Abidjan- Le prince Philip Mountbatten, l'époux de la reine Elisabeth II, est décédé vendredi 9 avril 2021 au château de Windsor à l’âge de 99, a annoncé le Palais de Buckingham.

Le Royaume-Uni a décrété dix jours de deuil national. Les drapeaux ont été mis en berne au Palais de Buckingham.

Souffrant depuis des mois, le duc d'Édimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich avait été hospitalisé à Londres le 17 février 2021, à la suite d'un malaise et n'en était sorti qu'un mois plus tard. Philip Moutbatten est né Prince de Grèce et de Danemark à Corfou (Grèce) le 10 juin 1921.

La reine Elisabeth II lui vouait une confiance absolue. "Il a été ma force durant toutes ces années et le demeure", déclarait-elle en 1997, à l'occasion de leur 50e anniversaire de mariage. Pour épouser Élisabeth Windsor, l'héritière du trône du Royaume-Unis le 20 novembre 1947, Philip Mountbatten renonce à ses titres royaux et ses prédicats en Grèce et au Danemark. Il se convertit aussi à l'anglicanisme, religion officielle du trône d'Angleterre, depuis son schisme avec l'Église catholique en 1534.

Prince consort pendant près de 70 ans, Lord Grand Amiral de la Royale Navy, passionné d'équitation ou encore érigé au rang de divinité Vanuatu, le duc d'Édimbourg a fidèlement accompagné la reine pendant de nombreuses décennies, malgré le sacrifice de sa carrière et les lourdeurs du protocole.

Durant sa vie publique, le prince d'Édimbourg a présidé, parrainé ou adhéré à plus de 780 associations. Ses responsabilités et son rang exigèrent qu'il prononce plus de 5 493 discours, selon le correspondant royal Peter Hunt. Des représentations officielles que le Prince consort semblait apprécier.

Réputé pour sa franchise et son caractère impétueux, il s'est construit une réputation de gaffeur, à coups de dérapages racistes et de blagues parfois douteuses. On avait l'habitude de voir sa silhouette se dessiner deux pas derrière la reine. En 2017, à l'âge de 95 ans, il prend sa retraite et réserve cet usage du protocole à sa vie privée, rapportent des médias internationaux.

eaa/cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment