Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: qu’en est-il des tractations pour organiser le retour de Charles Blé Goudé?

Publié le dimanche 18 avril 2021  |  RFI
Début
© Autre presse par DR
Début du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI
Jeudi 28 Janvier 2016. Pays-Bas (Haye). Le procès de l`ancien président Laurent Gbagbo ouvert cinq ans après la crise post-électorale. Photo: Charles Blé Goudé


On ignore toujours la date de retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Après leur acquittement définitif à la CPI, les deux hommes souhaitent désormais rentrer dans leur pays. Pour ľex-chef ďEtat, les conditions du retour se précisent. Il bénéficiera des avantages liés à son statut ďancien président, et des tractations sont en cours entre son camp et les autorités ivoiriennes. Mais qu’en est-il de son ex-ministre Charles Blé Goudé ?
Avec notre correspondant à Abidjan, Sidy Yansané

Si Laurent Gbagbo est entré en possession de deux passeports, Charles Blé Goudé attend à La Haye la délivrance de son document de voyage depuis plusieurs semaines.

Les tractations entre le camp Gbagbo et ľexécutif ivoirien pour préparer le retour de ľex-chef ďEtat sont officiellement en cours, mais rien ne filtre concernant ľex-ministre de la Jeunesse.

Dr Patrice Saraka, le secrétaire général du Cojep, le parti de Blé Goudé, affirme à RFI qu’il coordonne un groupe de contact pour organiser son arrivée, et qui a déjà pris langue avec les autorités, sans pour autant préciser s’il s’agissait du nouveau Premier ministre Patrick Achi, de Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et connaissance de longue date de celui qu’on surnommait le « général de la rue ».

Tout comme Gbagbo, Blé Goudé fait ľobjet ďune condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne. Mais le Cojep a bon espoir ďune grâce ou ďune amnistie, depuis que le président Alassane Ouattara a publiquement déclaré que les deux hommes étaient libres de rentrer quand ils le souhaitent.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment