x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 août 2021 | AIP

Droit de l’Homme : des parlementaires identifient les progrès et obstacles de l’examen périodique universel

© AIP Par Saliou AMAH
La présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré

Grand- Bassam - Des parlementaires et des sénateurs de Côte d'Ivoire ont participé à un atelier en vue d' identifier les progrès et obstacles de la mise en œuvre des recommandations de l'examen Périodique universel(EPU), un mécanisme mis en place pour examiner et promouvoir le suivi des obligations et engagements des États membres des Nations Unies dans le domaine du respect, de la promotion et de la réalisation effective des de droit de l'Homme.


Cet atelier tenu à Grand Bassam est une initiative du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) en partenariat avec l’organisme UPR Info.


La présidente du CNDH Namizata Sangaré a rappelé que la Côte d'Ivoire, en siégeant au sein du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies depuis janvier 2021 doit mettre à l'œuvre les recommandations de cet examen. Le CNDH en accord avec UPR info a procédé à la sensibilisation des parlementaires et à leur orientation dans leur rôle de suivi et de mise en œuvre des recommandations.


Pour le représentant du président de Assemblée nationale, le député Diabagaté Mamah, cet atelier constitue une étape nécessaire pour évaluer la mise en œuvre des recommandations de l'EPU en identifiant les progrès et les obstacles.


« Cet atelier se veut un forum d'information et d'échanges pour situer les députés sur leur rôle. Bientôt en novembre la Côte d'Ivoire se situera à mi parcours du 3eme cycle de l'Examen période Universel(EPU) », a-t-il souligné.


Les participants ont par ailleurs été sensibilisés sur les points d'entrées à l' EPU, notamment en partageant avec le CNDH les bonnes pratiques observées dans d'autres parlements afin de favoriser une coopération avec des organisations de la société civile et le CNDH.


Au dernier examen du 7 mai 2021, la Côte d'Ivoire a accepté 222 recommandations sur 247 qui lui ont été adressées et les 50% des recommandations requièrent une action du parlement afin d'être mise en œuvre.


ko/ tad/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ