x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 18 juin 2009 | Islam Info

Imam Traoré Moussa (imam de la mosquée “qiblatayni” d`Abobo Plaque 2) : “Les parents ne payent pas la scolarité de leurs enfants”

La vie dans la mosquée « qiblatayni » est celle de la communauté musulmane d`Abobo plaque 2. Dans cette Interview, l`imam Traoré Moussa né en 1964, à Bingerville, guide spirituelle de cette communauté depuis 1992, nous situe mieux sur cette communauté.…


Où avez-vous fait vos études ?

J`ai étudié d`abord à Bingerville, avec mon maître Yahaya Fofana, paix à son âme ; puis, je suis allé à Akoupé où j`ai étudié avec un autre maître du nom de Abdoulaye Kanté, paix à son âme, également. Ensuite, je suis allée en Egypte, à l`université d`al-Azhar où j`ai fait une licence en langue Arabe.


Comment êtes-vous devenu imam ici ? Avez-vous été imam ailleurs avant votre arrivée ici ?

Je n`ai pas été imam ailleurs, ni adjoint d`imam. Après mes études, j`ai fait une année à Bingerville chez mes parents. C`est après cela que j`ai été appelé par Monsieur Coulibaly, le propriétaire de la cour pour diriger cette mosquée… Auparavant c`était une petite mosquée de domicile et non une mosquée construite par la communauté.


Pourquoi avez-vous choisi “Qiblatayni” comme le nom de votre mosquée ?

Le nom `` Qiblatayn ``vient de Qibla qui est la direction, le lieu vers lequel on s`oriente dans la prière. Quand la mosquée était seulement familiale, il y avait une première direction c`est-à-dire une première place de l`imam. Et avec l`agrandissement, pour en faire une mosquée communautaire, il y a eu un autre endroit pour l`imam, plus au centre. Et un jour, il y a un monsieur du nom de vieux Kanté, paix à son âme, qui habitait au désert (ndlr quartier d`Abobo derrière les 4 étages) qui m`a interpellé en disant : « imam ! il faut appeler ta mosquée-là, la mosquée « qiblatayni ». C`est depuis ce jour que nous avons donné ce nom « Qiblatayni » à la mosquée.


Est-ce une mosquée de Vendredi ? Si oui depuis quand ?

Oui c`est une mosquée de vendredi et cela depuis 1999, je crois.


Quels sont les thèmes abordés dans vos sermons ?

D`abord, j`ai fait mes études en Egypte et donc je suis habitué à faire les sermons, donc je touche à un peu de tout dans mes sermons : la réligion, la politique, le social, etc…. Quand je vois dans la société quelque chose qui n`est pas bon, j`en parle pour que les gens puissent changer.


Quels sont vos rapports avec le comité de gestion, les jeunes, les femmes ?

J`ai de bons rapport avec tout le monde : les hommes, les femmes, les jeunes. Quand ils ont des activités à faire ils me demandent mon avis et je la leur donne. J`ai de bons rapports avec la communauté.


A part les prières qu`on y fait, comment votre mosquée est-elle animée ?

Nous organisons d`autres manifestations à la mosquée : les prêches, des mariages, la nuit de laylatoul qadr, le Maouloud etc. les jeunes aussi dans le cadre de l`AJMCI organisent des manifestations ici.


Il semble que les ``daa-i`` affectionnent particulièrement votre mosquée ?

Ils aiment notre mosquée et je peux dire que la mosquée a commencé avec les « daa-i » Ils viennent très souvent ici. Les ``daa-i`` nous aident beaucoup dans l`épanouissement de l`islam.


Etes-vous rémunéré pour votre fonction d`imam ? Etes-vous assuré ?

Je ne suis malheureusement, ni rémunéré ni assuré. Je me débrouille comme je peux.


Comment ?

J`ai une école coranique de 80 élèves environ où j`enseigne les enfants. Et là aussi, c`est mal remunéré. Les gens disent que c`est « fî sabili-llahi » alors que ce n`est pas cela. C`est un travail, mais les musulmans n`ont pas compris cela. Donc, je me débrouille dans mon école. J`ai aussi d`autres activités dans le cadre du Cosim à Abobo ici. Et des gens de bonne volonté nous aident souvent.


A combien s`élève la scolarité ici ?

Les enfants doivent payer 1000 francs par mois et par élève, mais les parents ne payent pas ; ceux qui payent sont très peu. Sur les 80 élèves, quand je gagne 20.000 je dis Dieu merci. Ce n`est pas facile.


Quels sont vos projet au niveau de la mosquée ?

J`aimerais avoir une mosquée beaucoup plus grande avec 6 salles de classes au moins, une salle de mariage, un amphithéâtre pourquoi pas et même un terrain de jeux. Cela serait l`idéal. Cette mosquée n`a pas d`espace et ce problème est commun à toutes les mosquées de ce quartier (ndlr plaque 2) d`ici jusqu`à la mosquée de Falikou vers la gare. En plus ici ce n`est pas la communauté qui a construit, c`est une mosquée familiale et ce n`est pas un ``waqf`` ( ). Donc le jour où le propriétaire n`est pas là, ses descendants peuvent décider autrement pour la mosquée, on ne le souhaite pas.


Quelle est la capacité de cette mosquée ?

A l`intérieur on peut avoir entre 100 à 150 places. Comme c`est une mosquée de vendredi, depuis 1999, les vendredis on peut avoir jusqu`à 500 places si on compte l`extérieur.


Quelle est aujourd`hui la situation au niveau du ``gros trou`` ?

C`est aujourd`hui un véritable problème. C`est un ravin d`environ 50 mètres de profondeur. Il est aujourd`hui à 20 mètres de la mosquée et à …2 mètre de la cours que j`habite. Quand la saison pluvieuse commence, on est inquiet dans la cour parce que le trou avance et notre seul passage pour rentrer à la maison, c`est du côté du « gros trou ». A cause des nombreux accidents la mairie a posé un barrage avec des fûts remplis de ciment. Mais, le trou s`agrandit de plus en plus. Nous demandons donc aux autorités de se pencher sur ce problème.


Pourquoi avoir construit des maisons et la mosquée près d`un pareil ravin ?

Il semble qu’à l’origine, ce ravin n’existait pas. La société de construction immobilière y a creusé un puit de collecte et d’évacuation des eaux usées. Les travaux ont été mal executés et l’édifice s’est effondré. C`est ce qui est à l`origine de ce gros trou, qui menace aujourd`hui la mosquée.


Nous sommes à la fin de notre entretien. Quel est votre mot de fin?

Je remercie Islam info, ses responsables et tous ceux qui y travaillent : Que Dieu les récompense pour le travail qu`ils font. Je souhaite qu`il y ait d`autres journaux islamiques pour vous accompagner dans ce travail colossal.

Abou Ismaël

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous