x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Déclaration Publié le jeudi 17 septembre 2009 | Partis Politiques

Déclaration du Maire sur le conseil des ministres conjoint Burkina-Côte d’Ivoire : Pourquoi ne pas créer une République Fédérale

Depuis le lundi 14 Septembre 2009, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré est en Côte d’Ivoire avec son équipe gouvernementale dans le cadre d’une visite d’Etat marquée notamment par la tenue d’un conseil des ministres conjoint.

Cette visite, le premier du genre, est la réponse à celle que le Chef de l’Etat ivoirien Gbagbo Laurent avait déjà effectuée en juillet 2008 au Burkina qui s’est soldée par la signature de plusieurs accords bilatéraux de coopération. Depuis, les deux Etats n’ont de cesse ménagé aucun effort pour booster et multiplier les actions d’intégration dans un esprit de renouveau.

Le MAIRE, Mouvement d’Actions pour l’Intégration et le Renouveau, dont le rêve est la naissance d’un monde où l’intégration vraie ne saurait être une vue de l’esprit, ne peut rester de marbre face à ces actions que même le conservateur le plus radical ne saurait ne pas saluer à sa juste valeur.

C’est pourquoi, le MAIRE, soucieux de l’avènement d’une Afrique une et indivisible dans laquelle la famine, les querelles intestines, les maladies endémiques et épidémiques ne seront qu’un lointain souvenir, exhausse les deux chefs d’Etat à pousser le bouchon plus loin. Car, inéluctablement, leurs efforts d’intégration pourraient ne pas survivre à leur départ du pouvoir. Il faut donc d’ores et déjà poser les jalons des Etats Unis d’Afrique. Yes We Believe.

Pour tout dire, le MAIRE recommande la naissance d’une République fédérale (qui progressivement devra devenir un même Etat) qui fonctionnera autour de :

- Deux Présidents de Fédération, l’un au Burkina et l’autre en Côte d’Ivoire
- Un seul et même nom pour les deux fédérations : IVOIREFASO, dont les populations pourraient s’appeler, les faso-ivoiriens.
- Deux gouvernements ;
- Une seule constitution ;
- Un seul Parlement ;
- Un seul Conseil Economique et Social ;
- Une seule cour suprême, etc.

Ainsi, les deux chefs d’Etat auront frappé à la porte de l’histoire qui s’ouvrira grandement, si et seulement si la sincérité est de mise.

Fait à Milan, le 16 Septembre 2009

P/Le Président
P.O Le Secrétaire Général
Cheick Adama Doumbia
doumadam@yahoo.fr / 00393276972010
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ