x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 18 mai 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Dette intérieure / 34 milliards FCFA débloqués/Gré Faustin, Président du syndicat national des fournisseurs : «Nous exigeons le paiement intégrale de nos factures»

Suite à l’annonce du ministre de l’économie et des finances, Charles Diby Koffi de débloquer la somme de 34 milliards FCFA pour éponger une partie de la dette intérieure due aux fournisseurs de l’Etat, le syndicat national des fournisseurs de l’Etat réagit.

Le syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI), a rencontré la presse nationale et internationale récemment pour non seulement réagir face à la déclaration du ministre de l’économie et des finances, Charles Diby, quant à décaisser la somme de 34 milliards sur plus de 300 milliards de dette intérieure, pour payer les fournisseurs mais aussi profiter de cette occasion pour remettre sur le tapis quelques revendications. Pour Gré Faustin responsable dudit syndicat, depuis que le syndicat a engagé le combat pour le bien être de ses membres, c’est pour la première fois les fournisseurs sont reçus par le ministre Diby. Pour lui, c’est un premier pas et il estime que le ministre de l’économie peut encore mieux faire. Au cours de cette audience, l’argentier ivoirien a annoncé à ses hôtes, qu’avec l’autorisation du président Gbagbo, 34 milliards ont été décaissés et seront disponibles à la fin du mois de mai 2010. Cette enveloppe, dira le ministre, sur plus de 300 milliards FCFA que l’Etat doit à ses fournisseurs permettra aux entreprises qui sont au bord du gouffre de faire face aux nombreuses difficultés qui sont les leurs. Ce geste a été salué par les membres du syndicat à sa juste valeur. Toutefois, dira Gré Faustin, non seulement, c’est une goutte d’eau dans la mer mais, aussi beaucoup de problèmes sont encore en suspend. Le président du SYNAFECI a donc soumis à la sagacité du ministre de l’économie et des finances un chapelet de revendications. Notamment le respect de la loi des finances pour le paiement des factures car le non respect de celle-ci entraîne les dessous de table de 10 % à 30 % exigé par certains agents du trésor, pour payer les factures dans certains postes comptables; le paiement des arriérés des factures des fournisseurs; l’annulation de paiement des impôts de 2000 à 2009; l’annulation de l’acompte de 10 % aux contribuables assujettis à l’impôt synthétique; l’annulation de l’attestation de régularité fiscale et la main levée pour les paiements dans tous les postes comptables; la prise en charge et paiement de toutes les factures annulées, 2008 304 milliards FCFA et 2009 80 milliards FCFA et l’ouverture du SIGFIP du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours; le paiement des factures des fournisseurs à raison de 7 milliards FCFA par mois; le paiement intégrale des factures …

Le président du syndicat des fournisseurs engager des actions pour que toutes ces revendications aboutissent.

JC KORE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ