x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 29 avril 2009 | Fraternité Matin

Cci/Amani N’Guessan: “J’attends la liste des Fafn”

Conduite par l’ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie, représentant permanent près l’Union africaine (Ua), Bruno Nongoma Zidouemba, la mission du Conseil de paix et de sécurité de l’Ua en Côte d’ivoire vise un seul objectif : s’informer sur l’état d’avancement des opérations prévues par le processus électoral et de mise en œuvre du 4ème Accord complémentaire politique de Ouagadougou. Lequel prévoit la démobilisation des ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles et le démantèlement des milices. Recevant cette délégation hier à son cabinet, au Plateau, le ministre de la Défense, Michel Amani N’Guessan, a signifié que dans le cadre de la sécurisation du processus électoral, il est prévu que les deux armées (Forces de défense et de sécurité et Forces armées des forces nouvelles) donnent chacune 2000 gendarmes et 2000 policiers. Soit 4.000 éléments par Armée. « Si la liste des éléments des Forces de défense et de sécurité a été déposée à notre cabinet, nous attendons toujours celle des Forces nouvelles », a révélé le ministre.

Concernant la démobilisation des ex-combattants, Amani N’Guessan a fait remarquer à ses hôtes que plus de 20.000 ex-combattants et 30.000 éléments des Groupes d’auto- défense à qui il faut donner 500.000 francs Cfa sont concernés par cette opération. « Cela va coûter cher à la Côte d’Ivoire, un pays qui sort de crise. En effet, il faut plus de 50 milliards pour démobiliser les éléments des deux groupes », a dit le patron du ministère de la défense. Avant d’ajouter : « Nous sommes dans une véritable situation de blocage. Car notre mère patrie n’a pas les moyens de sauvegarder les intérêts personnels ».

Il a ensuite souhaité le soutien de l’Ua pour créer des projets en vue de réinsérer les ex-combattants.

Autre difficulté soulevée par Michel Amani N’Guessan, la constitution de la nouvelle Armée. « Tant qu’il n’y aura pas une politique de défense permettant de mettre en place une nouvelle Armée, ce serait difficile », dit-il.

Selon lui, la Côte d’Ivoite étant à la porte des élections, le nouveau Président de la République pourrait proposer le schéma de cette nouvelle Armée. Aussi, souhaite-t-il que les responsables des deux Forces s’asseyent pour en discuter. Le grade des militaires, l’unicité des caisses de l’Etat et le redéploiement de l’administration ont été aussi évoqués. Le ministre de la Défense n’a pas oublié de faire savoir aux membres de la délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Ua l’existence des commandants de zone qui, précise le ministre, « exercent une autorité préfectorale et militaire ».

Toutefois, le ministre Amani a souligné qu’aujourd’hui, une brise patriotique souffle sur toute la Côte d’Ivoire. « Les éléments des Fds et des Fn travaillent quotidiennement à l’avènement de la paix », apprend-il à ses hôtes. Et de poursuivre : « La violence ne règle aucun problème ». A l’issue de l’audience que le ministre Désiré Tagro leur a accordée, le chef de délégation, Bruno Nongoma Zidouemba, a dit que ses collègues et lui fondent beaucoup d’espoir en la Côte d’Ivoire. Reconnaissant qu’il existe des difficultés qui ne sont pas insurmontables.




Emmanuel Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ