x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 6 janvier 2009 | Notre Voie

Lutte contre la fraude douanière : La douane et les FDS signent une convention d’assistance

“Désormais, les contrebandiers devront faire face au front anti-fraude douane/FDS-FAFN”, a prévenu le directeur général de la douane, mercredi dernier, à l’Ecole des douanes au Plateau, après la signature de la convention d’assistance entre ces institutions militaires et paramilitaires. Certes, le législateur a prévu l’assistance des autorités civiles et militaires aux services douaniers en cas de besoin, mais le colonel-major Alphonse Mangly estime que la convention qui a été signée va permettre de renforcer les actions sur le terrain. Car, a-t-il argumenté, la fraude douanière occasionne un manque à gagner pour le trésor public par la non perception des droits et taxes programmés. Pis, elle fragilise la jeune industrie du pays en plus du danger qu’elle fait planer sur la santé des populations en ce qu’elle introduit sur le territoire national des produits prohibés, impropres à la consommation. Le directeur général de la douane a donc interpellé les opérateurs économiques qui ont pris le pari de prospérer en marge la légalité : “Vous serez combattus. C’est contre vos activités nuisibles, à tout point de vue, que nous établissons cet accord. Je vous demande donc de renoncer à la fraude et d’exercer désormais dans la légalité. Ainsi,vous pourrez bénéficier de toutes les facilités en matière de procédure que la douane est disposée à offrir à ses partenaires”.
Pour le chef d’état-major Philippe Mangou, la lutte contre la fraude fait partie intégrante des missions régaliennes de sécurisation dévolues aux forces de 1ère et 2ème catégories. Il a donc affiché sa détermination à combattre sans état d’âme les contrebandiers et autres fossoyeurs de l’économie, mais également à débusquer les instigateurs de cette gangrène et leurs complices. “Les Forces de défense et de sécurité se tiennent à la disposition de vos collaborateurs pour leur apporter le concours nécessaire à l’exécution de leur mission”, a promis le général Philippe Mangou au directeur général de la douane.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Ahoutou Emmanuel a souhaité plein succès à cette convention.

Bruno Kouadio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ